Rockstar a récemment subi une cyberattaque dont a résulté un leak massif de gameplay de GTA VI. La version qui a fuité serait une preview datant de 2019 et présentant un aspect graphique plutôt brut qui a fait réagir négativement certains internautes. En soutient à Rockstar, le développeur de Control a publié du gameplay du jeu en début de développement avec des graphismes perfectibles.
Le développement est un long processus
Dans le lot d’internautes ayant jeté la pierre sur l’état du gameplay leaké de GTA VI, l’un d’entre eux a prétendu que cela reflétait « presque exactement » le résultat final du jeu puisque le jeu est en développement depuis des années et que les graphismes font partie des « premières parties terminées ».
En réponse, Paul Ehreth, Lead Designer de Control reprend cette rhétorique avant de publier du gameplay du jeu qui démontre tout l’inverse. Ehreth en profite pour rappeler que Control a reçu plusieurs récompenses pour sa beauté graphique et force est de dire que la vidéo est bien loin du résultat bluffant qu’on connait.
Cette fuite d’un gameplay en preview de GTA VI et les réactions négatives qui ont suivi quant à son aspect visuel n’encouragent certainement pas les développeurs à montrer les coulisses de production avant qu’un jeu ne soit prêt. Néanmoins, elle a permis de mettre en lumière le fait que le polissage des graphismes intervient en fin de développement, une fois que le gameplay a été testé dans l’aspect visuel le plus essentiel et fonctionnel.
Since graphics are the first thing finished in a video game, and CONTROL won multiple awards for excellence in graphics, here is footage from the beginning of development
Full video here : https://t.co/l2g7oPhtk7
🔻 pic.twitter.com/cGnmJZXF5E— Paul Ehreth 🔻 (@bacon_sanwich) September 20, 2022