Amazon Games cite le deal Activision dans sa crainte d’un monopole

«La pression monte» le 8 septembre 2022 @ 15:162022-09-08T15:26:32+02:00" - 6 réaction(s)

Microsoft se trouve en plein processus d’acquisition de l’éditeur Activision-Blizzard et alors que la firme de Redmond attend l’aval des différentes autorités de la concurrence, les autres acteurs de l’industrie n’hésitent pas à s’exprimer sur le deal lorsqu’ils ne sont pas carrément appelés à le faire. Cette fois, c’est Christoph Hartmann, ancien ponte de Take-Two et actuel directeur d’Amazon Games qui profite d’une interview dans GameSpot pour énoncer ses craintes concernant la consolidation du jeu vidéo.

Entre crainte de monopole et intérêts divergents

Fort de son expérience dans le milieu, Hartmann voit l’industrie du jeu vidéo se diriger tout droit vers un monopole à long terme « si l’État n’intervient pas ». S’il assure qu’Amazon ne pousse pas nécessairement pour une telle intervention, Hartmann pense que la consolidation s’intensifiera encore plus, à un point où seules quelques rares entreprises du secteur des jeux resteront debout.

À long terme, nous sommes tous morts. Chaque business, tant que l’État n’interfère pas, finira par devenir un monopole sous une forme ou une autre. Je ne dis pas que c’est vers quoi nous allons chez Amazon. Ce que je dis, c’est qu’il y a de moins en moins d’acteurs. Je fais ça depuis 25 ans, et le nombre de sociétés de jeux que j’ai vues... et maintenant Activision est en train d’être vendu. Qui reste-t-il ? Take-Two et EA. Take-Two, je ne sais pas, je pense qu’avec GTA, tout le monde s’en éloigne parce que c’est une source d’ennuis... Et EA, il y a tous ces bruits de couloirs...

Christoph Hartmann ne commentera pas d’éventuelles discussions entre EA et Amazon, mais admet qu’Amazon Games a récemment ouvert un studio à Montréal en recrutant d’anciens membres de l’équipe Rainbow Six chez Ubisoft alors qu’ils allaient signer un partenariat avec Electronic Arts.

Si Amazon est un acteur relativement récent et inexpérimenté dans l’industrie du jeu vidéo, la crainte de monopole évoquée en mentionnant le deal Microsoft - Activision-Blizzard parait plus lointaine si on considère les rumeurs d’une tentative d’acquisition d’un acteur majeur tel qu’EA.

Néanmoins, à l’image de Sony qui disait craindre l’attractivité du Xbox Game Pass et qui est revenu hier encore sur l’importance d’une licence comme Call of Duty pour ses joueurs, Amazon se prononce en faveur de ses intérêts, comme le ferait toute plateforme-éditrice concurrente à la lumière d’un deal aussi important que celui d’Activision-Blizzard.

Disruptive Games action aventure

Accueil > News

Disruptive Games action aventure

Genre : MMO

Éditeur : Amazon

Développeur : Disruptive Games

Date de sortie : Inconnue

6 reactions

avatar

ioleh

08 sep 2022 @ 15:27

Ça va bien à Amazon de parler de monopole LOL ! Sur les services cloud par contre ils ont pas peur d’un monopole !!!

zayd75

08 sep 2022 @ 16:01

Amazon l’ogre qui a flingué les petits commerces veut donner des leçons de monopole c’est une blague...

Par contre, ce requin sans pitié avec ses employés et ses partenaires (sur le market place par exemple) serait ravi si ce monopole lui revenait...

C’est comme Jim « ouin-ouin » Ryan qui craint que COD devienne une exclu Xbox alors que l’inverse ne l’aurait pas derangé, bien au contraire...j’aime bien Sony et leur exclus mais vivement que ce type quitte le navire avant de le saborder...

Manuto

08 sep 2022 @ 16:43

qui reste il ?
rapidement une petite liste : EA, Take Two, Nintendo, Ubisoft, Square Enix, Tencent, Embracer, Netease, Bandai Namco, Sega, Warner, Nacom
+ pas mal d’autres que je n’ai pas cité
+ tous les studios indés, trop nombreux pour être cité, mais qui font du bon travail également.

Il reste beaucoup de monde quand même, on est encore hyper loin d’un monopole a court terme.
Au vu des différentes crises ces dernières années, il est également normal que les acteurs se consolident.

Dhusara

08 sep 2022 @ 17:59

rapidement une petite liste : EA, Take Two, Nintendo, Ubisoft, Square Enix, Tencent, Embracer, Netease, Bandai Namco, Sega, Warner, Nacom

EA, T2, Square Enix ou Ubisoft sont quand même dans les viseurs. Warner avait voulu revendre sa branche JV. Le nombre de gros éditeurs rétrécis.

avatar

Phunroy

08 sep 2022 @ 18:11

On n’a le droit de leur dire de se taire parce-que lorsqu’on leur a demandé leur avis au Brésil il n’ont pas ouvert la bouche. Alors pourquoi maintenant ?

avatar

Messire Loup

09 sep 2022 @ 03:02

HAHAHA Cette blague ! :-)):-)):-))

« Chaque business, tant que l’État n’interfère pas, finira par devenir un monopole sous une forme ou une autre. » Noooon ? Vraiment ? Le mec est dg d’Amazon Games (une petite PME...) et il découvre le principe des rachats, conglomérats et holdings ? Faut arreter de fumer de la beuh chez les bisounours et revenir à la réalité ou arreter de parler aux média parce que bonjour la bavure ! :-))