On a joué à Pentiment : Que vaut la prochaine exclu Xbox ?

«» le 30 août 2022 @ 17:042022-08-30T20:51:53+02:00" - 2 réaction(s)

Lors de la Gamescom 2022, nous avons pu découvrir manette en mains la prochaine aventure narrative d’Obsidian (Fallout : New Vegas, South Park : Le Bâton de la Vérité, Pillars of Eternity, The Outer Worlds…), qui aura la lourde tâche d’être la seule représentante des productions Xbox Studios à sortir en cette fin d’année.

L’histoire prend place en Haute-Bavière au début de la Renaissance. Le frère Piero de l’Abbaye de Kiersau est accusé d’avoir assassiné un noble, après qu’il fut retrouvé près du corps un couteau ensanglanté dans les mains. Nous y incarnons Andreas Maler, un illustrateur de l’Abbaye, qui aura fort à faire pour prouver l’innocence de son ami.

Ce qui frappe en premier lieu lorsqu’on commence Pentiment, c’est sa patte graphique aussi originale que réussie, parfaitement conforme à ce que nous avions pu apercevoir dans le trailer diffusé lors de la conférence Xbox-Bethesda de juin dernier. La direction artistique s’inspire fortement des enluminures des œuvres sacrées de cette époque.

Dès le début du jeu, il nous faut choisir entre différents traits de caractère ainsi que les matières qu’Andreas a étudié lors de son cursus universitaire, ou encore les lieux où il a voyagé pour parfaire son éducation. Chacun de ces choix nous apportera de nouvelles options de dialogue qui pourront être utiles selon les situations rencontrées.

Bien entendu, comme dans tout bon jeu narratif, les choix que nous allons effectuer lors de ces dialogues auront des conséquences sur la suite du jeu, mais pas uniquement. Le simple fait de se rendre dans un lieu nous interdira l’accès à un autre, ce qui fait que la rejouabilité devrait être très importante pour ceux qui souhaiteraient découvrir toutes les subtilités du titre.

La démo que nous avons parcourue proposait 3 cheminements différents. Nous avons choisi d’aller interroger un témoin, qui en échange de sa collaboration, nous a demandé d’effectuer quelques corvées associées à des mini-jeux plus ou moins réussis. De fait, ce choix nous a bloqué l’accès à l’examen du corps de la victime, ce qui aurait pu être dommageable pour la suite de l’enquête si nous avions choisi la médecine comme spécialité.

Bref, vous l’aurez compris, Pentiment fait partie de ces jeux que nous aurons du mal à cerner en seulement 20 minutes de jeu. Une chose est sûre, il ne plaira pas à tout le monde mais Il a certainement le potentiel d’un excellent jeu de niche, pour peu que vous soyez amateurs de jeux de rôles narratifs et plus particulièrement de la plume d’Obsidian.

Pentiment est attendu le 15 novembre sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC, et bien entendu day one dans le Gamepass.

Pentiment

Accueil > News

Pentiment

PEGI 16 Langage grossier

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Xbox Game Studios

Développeur : Obsidian Entertainment

Date de sortie : 15/11/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

2 reactions

padico

30 aoû 2022 @ 22:42

Le style graphique c’est pas possible, j’adhère pas du tout.

avatar

ioleh

31 aoû 2022 @ 02:08

La prochaine exclu Xbox à sortir est Grounded le 27 septembre prochain, au cas où vous ne seriez pas au courant.