Non, PlayStation n’a pas payé pour écarter Cult Of The Lamb du Xbox Game Pass

«Ce n’est pas vrai» le 19 août 2022 @ 10:482022-08-19T10:48:03+02:00" - 2 réaction(s)

Tout juste sorti, Cult of The Lamb a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours. Le jeu a déjà conquis plus d’un million de joueurs et s’est retrouvé récemment au cœur d’une polémique qui n’avait finalement pas lieu d’être.

Sony n’a pas payé pour empêcher le jeu de sortir dans le Game Pass

Tout est parti d’une vidéo de Kinda Funny dans laquelle Gary Whitta, scénariste de Forspoken, affirmait que Sony avait payé pour que le jeu Cult of the Lamb ne puisse pas sortir dans l’abonnement Xbox Game Pass.

Comme souvent, cette phrase a été largement reprise sur les réseaux sociaux, mais cette information n’est pas exacte, comme l’a précisé un représentant de Devolver auprès de TheGamer. L’éditeur du jeu a tout simplement confirmé que c’était « absolument faux ».

Cette histoire a sans doute été partagée un peu trop facilement suite aux accusations de Xbox envers Sony dans le cadre des enquêtes concernant le rachat d’Activision Blizzard. Si PlayStation et Xbox sont plutôt cordiaux en public, les coulisses révèlent pourtant une rivalité certaine, comme en attestent les documents officiels publiés par les différents organismes, dont ceux du Brésil.

Début août, Xbox avait accusé Sony de payer des développeurs et éditeurs pour empêcher certains jeux de sortir dans le Xbox Game Pass, sans donner davantage de détails. Des accusations qui faisaient suite aux propos de Sony concernant la situation de force dont pourrait disposer Xbox en obtenant la licence Call of Duty.

Il est de notoriété publique que Sony avait signé une clause « anti Game Pass » dans un document avec Capcom lors de la sortie de Resident Evil Village, des clauses qui sont finalement assez habituelles dans l’industrie, et dont Microsoft et d’autres éditeurs sont également coutumiers lorsqu’il s’agit de nouer des accords marketings sur certains jeux.

Cult of the Lamb

Accueil > News

Cult of the Lamb

Genre : Action

Editeur : Devolver

Développeur : Massive Monster

Date de sortie : 11 août 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

2 reactions

Angmar89

19 aoû 2022 @ 17:05

Et vous pensez vraiment que cet éditeur soit autorisé à l’avouer ??!! Il y a forcément des clauses de confidentialité dans ce genre de contrat … ça ne prouve absolument rien !

avatar

Banania

22 aoû 2022 @ 14:22

C’est évident que Sony (mais pas que) « bloque » certains jeux en signant un (gros) chèque à l’éditeur, il n’y a rien d’étonnant à cela et effectivement, si tel est le cas, malgré tout ce que pourront raconter les CM ou autres responsable de com’ d’un studio/éditeur : jamais ils ne l’avoueront, encore moins si les clauses du deal le stipulent bien.

Donc pour moi, c’est du BS et Sony a plus que certainement payé pour que ce jeu ne soit pas dans le Game Pass.

Il faudrait également que Sony explique pourquoi FF7 Remake n’est toujours pas disponible sur Xbox… alors qu’il est sorti il y a plus de 2 ANS. :o)