Outriders n’est toujours pas rentable pour People Can Fly et Square Enix

«Un peu plus d’un an après sa sortie» le 6 mai 2022 @ 15:242022-05-06T16:30:56+02:00" - 0 réaction(s)

Le looter-shooter Outriders développé par People Can Fly, édité par Square Enix et sorti en avril 2021 a été un réel succès. La communauté est investie et du contenu régulier y est ajouté, notamment avec la mise à jour Worldslayer récemment dévoilée et prévue pour le 30 juin prochain. Néanmoins, les équipes de développement viennent de partager une nouvelle bien moins reluisante concernant la gestion du jeu et sa rentabilité.

Lire aussi : Outriders dévoile les nouveautés de son extension « Worldslayer » dans un trailer

Pas de bénéfices générés par Outriders en 2021

C’est effectivement ce que déduisent les équipes de People Can Fly de leur dernier rapport financier, le studio de développement n’ayant pas reçu de paiement de redevance pour le jeu. Malgré le fait que Square Enix se vantait récemment des résultats en termes d’utilisateurs actifs et de ventes numériques, Outriders n’a donc pas atteint le seuil de rentabilité sur l’année 2021.

« Depuis que le jeu a été achevé et mis sur le marché (ce qui s’est produit le 1er avril 2021), la société a droit à des redevances payables si des recettes spécifiques (définies dans l’accord) provenant de ses ventes garantissent que l’éditeur recouvre un niveau prédéterminé de coûts engagés dans le cadre du développement, de la promotion et de la distribution du jeu. Le niveau des redevances dépend du montant du produit spécifique des ventes du jeu. Le Groupe n’a reçu aucune redevance de l’éditeur pour la période allant jusqu’au 31 décembre 2021, ce qui signifie qu’à la date de clôture, le produit net de la vente d’Outriders était insuffisant pour récupérer les coûts et les dépenses engagées par l’éditeur pour développer, distribuer et promouvoir le titre. Ceci a été confirmé par le relevé des redevances pour le quatrième trimestre 2021, reçu par le Groupe de la part de l’éditeur. »

Cela veut dire que le budget de développement, de marketing et de distribution du jeu n’a toujours pas été compensé malgré la sortie du jeu début avril 2021. Une situation difficile pour Square Enix qui a déjà perdu 200 millions de dollars sur les jeux Marvel’s Avengers et Marvel’s Guardians of the Galaxy. L’éditeur japonais devrait officiellement dévoiler ses résultats de 2021 lors du prochain rapport prévu pour le 13 mai prochain.

Square Enix est déjà au cœur de l’actualité pour avoir tout récemment vendu ses divisions occidentales Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal, ainsi que des IP « peu performantes » comme Tomb Raider, Deus Ex, Legacy of Kain et Thief, pour un total de 300 millions de dollars.

Outriders, considéré comme une franchise à fort potentiel, a tout de même été conservé par Square Enix. Néanmoins, ces révélations des développeurs de People Can Fly nous dévoilent une autre facette de la situation, le studio précisant que la franchise Outriders ne sera peut-être jamais rentable et que Square Enix possède la totalité de la propriété intellectuelle et des droits d’édition de la marque Outriders.

« Rien ne garantit que le produit net de la vente d’Outriders au cours des périodes futures sera suffisant pour permettre à l’éditeur de récupérer les coûts engagés et de verser des redevances au Groupe. En vertu de l’accord de développement et d’édition, la Société a transféré à l’éditeur ses droits de propriété intellectuelle existants et futurs (droits de propriété intellectuelle) sur Outriders, ainsi que sur tous les DLC, suites et produits supplémentaires liés au jeu. La Société a également renoncé à ses droits moraux au profit de l’éditeur. »

En tant que maison axée sur le développement, People Can Fly pourrait simplement refuser de continuer à travailler pour Square Enix et de réaliser du contenu inédit ou des DLC, auquel cas l’éditeur japonais se tournerait vers d’autres développeurs pour prendre le relais. Une situation plus délicate qu’il n’y paraît pour les développeurs d’Outriders qui, nous l’espérons, arriveront à voir le bout du tunnel.

Outriders

Accueil > News

Outriders

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Square Enix

Développeur : People Can Fly

Date de sortie : 01/04/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows