NBA 2K : Take-Two poursuivi pour « pratiques trompeuses » liées au loot boxes

«Take-Two prend sa faute technique» le 8 mars 2022 @ 11:082022-03-08T11:08:23+01:00" - 1 réaction(s)

Cela fait plusieurs années que le système des loot boxes est devenu un incontournable pour les licences de sport les plus connues telles que FIFA et NBA 2K. Souvent utilisée dans des modes de collection de cartes de joueurs (FUT et MyTeam notamment), cette formule poussant le joueur à dépenser de l’argent est de plus en plus critiquée chaque année. Aujourd’hui, Take-Two est poursuivi sur ce sujet pour « pratiques déloyales, trompeuses et illégales » sur sa licence NBA 2K.

Le plaignant demande 5 millions de dollars de la part de Take-Two

C’est donc hier que nos confrères de Bloomberg ont partagé cette information inédite : Take-Two fait l’objet d’un procès en action collective suite à une plainte déposée dans l’Illinois pour « pratiques déloyales, trompeuses et illégales ». Le plaignant a déposé cette plainte en début d’année suite à son utilisation des loot boxes sur NBA 2K.

Ce dernier invoque le fait que ce système de loot boxes « éloigne psychologiquement » le joueur de la nature de la transaction. En effet, les modes tels que MyTeam encouragent sans cesse le joueur à investir dans la monnaie virtuelle du jeu, lui faisant oublier qu’il est question de vraies sommes. Difficile de réfuter cette explication lorsque l’on se penche sur la communication des studios autour de ces modes de jeu et sur le suivi régulier dont ils bénéficient.

Face à cela, le plaignant demande 5 millions de dollars de la part de Take-Two et appuie également sur le fait que les joueurs mineurs sont très nombreux sur NBA 2K et donc particulièrement vulnérables face à ce modèle économique insidieux. Bloomberg n’a pas réussi à obtenir la moindre réaction de la part de Take-Two au sujet de cette action judiciaire.

Sans s’étendre sur le plaignant et la somme requise par ce dernier, le sujet soulevé est terriblement d’actualité et mérite plus d’attention de la part de l’industrie et du monde du jeu vidéo. Ce phénomène de loot boxes n’a fait que croître ces dernières années et les studios ne semblent pas enclins à inverser cette dynamique, bien au contraire. En septembre dernier, EA avait dévoilé les Packs Previews, un modèle alternatif par rapport aux loot boxes classiques. Chris Bruzzo, directeur de l’expérience d’EA, avait également déclaré que les loot boxes n’étaient que le reflet de l’économie réelle du « monde du football » à travers l’achat de joueurs avec de la monnaie réelle. Pour ce qui est de Take-Two, l’affaire est à suivre de près pour savoir si des mesures concrètes seront prises quant aux loot boxes dans NBA 2K.

NBA 2K22

Accueil > News

NBA 2K22

Genre : Sport

Éditeur : 2K Sports

Développeur : Visual Concepts

Date de sortie : 10 septembre 2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

1 reactions

xTOTO62x

08 mar 2022 @ 11:11

quand on est numéro1 on se permet de faire n’importe quoi mais on peut vite retomber bien bas... et ca sera tant pis pour eux ^^ vivement qu’un concurrent revienne car ce jeu n’a pas évolué depuis des années