CD Projekt Red suspend toutes ses ventes en Russie et en Biélorussie

«L’engagement de l’industrie continue» le 3 mars 2022 @ 17:202022-03-03T17:41:51+01:00" - 0 réaction(s)

Alors que la Russie a entamé l’invasion de l’Ukraine il y a une semaine, les sanctions prises pour isoler la Russie n’en finissent plus de tomber. De nombreuses entreprises de l’industrie vidéoludique ont pris des mesures strictes pour montrer leur désaccord avec l’invasion dirigée par Vladimir Poutine et leur soutien au peuple ukrainien. Aujourd’hui, ce sont les Polonais de CD Projekt Red qui réagissent en faveur de l’Ukraine.

Les ventes de produits CD Projekt Red suspendues en Russie et en Biélorussie

Les récents évènements touchant de plein fouet le peuple ukrainien ont soulevé une importante vague de soutien dans le monde entier de la part de l’industrie vidéoludique, l’Ukraine étant une nation notamment reconnue pour ses studios et ses compétences dans le domaine. Cela a commencé avec les Ukrainiens de 11 bit studios décidant de reverser l’entièreté de leurs profits à la Croix Rouge ukrainienne. C’est ensuite l’ensemble de l’industrie ukrainienne qui a décidé de s’unir pour faire front face à l’invasion russe. Hier, le vice-premier ministre ukrainien a lancé un appel à Xbox, PlayStation et aux acteurs mondiaux de l’eSport pour leur demander de bloquer leurs services à la Russie. Enfin, EA a annoncé hier la suppression des équipes nationales et des clubs russes de leur licences FIFA et NHL.

Aujourd’hui, les Polonais de CD Projekt Red, notamment connus pour leur travail sur The Witcher 3 : Wild Hunt et Cyberpunk 2077, ont officialisé leur soutien à l’Ukraine à travers un communiqué de presse publié sur Twitter. Le studio annonce la suspension de toutes ses ventes physiques et numériques ainsi que les ventes de leur plateforme GOG, pour la Russie et la Biélorussie. Sans pour autant être une entité politique, CD Projekt Red cherche à rejoindre les entités commerciales ayant exprimé leur soutien à l’Ukraine en faisant pression sur la Russie.

Seul l’avenir nous permettra de connaître l’impact réel de ces mesures vis-à-vis des Russes et des décisions de Vladimir Poutine quant à l’invasion de l’Ukraine. En tout cas, il n’est pas impossible de voir d’autres grands groupes de l’industrie vidéoludique se joindre à ces protestations à travers des mesures tout aussi strictes.

"En raison de l’invasion militaire russe dans notre pays voisin, l’Ukraine, le groupe CD PROJEKT a pris la décision, jusqu’à nouvel ordre, de suspendre toutes les ventes de ses jeux en Russie et au Belarus. Aujourd’hui, nous commençons à travailler avec nos partenaires pour suspendre les ventes numériques et cesser les livraisons de stocks physiques, ainsi que de tous les jeux distribués sur la plateforme GOG sur les territoires de la Russie et de la Biélorussie. L’ensemble du Groupe CD PROJEKT est solidaire du peuple ukrainien. Bien que nous ne soyons pas une entité politique capable d’influencer directement les affaires de l’État, et n’aspirons pas à le devenir, nous croyons que les entités commerciales, lorsqu’elles sont unies, ont le pouvoir d’inspirer un changement global dans les cœurs et les esprits des gens ordinaires. Nous savons que des acteurs en Russie et en Biélorussie, des individus qui n’ont rien à voir avec l’invasion de l’Ukraine, seront affectés par cette décision, mais avec cette action, nous souhaitons galvaniser davantage la communauté mondiale pour qu’elle s’exprime sur le sujet, pour parler de ce qui se passe au cœur de l’Europe. À nos frères et sœurs qui se battent pour leur pays, restez forts !"

Cyberpunk 2077

Accueil > News

Cyberpunk 2077

PEGI 0

Genre : RPG

Editeur : CD Projekt

Développeur : CD Projekt Red

Date de sortie : 10/12/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows