L’industrie du jeu vidéo fait front pour soutenir l’Ukraine et fait un appel au don

«Tous derrière l’Ukraine» le 28 février 2022 @ 16:532022-02-28T20:01:06+01:00" - 2 réaction(s)

Vivant sans aucun doute l’un des épisodes les plus douloureux de son histoire, l’Ukraine fait tout ce qu’elle peut pour contenir l’invasion Russe lancée jeudi dernier par Vladimir Poutine. Personne ne sait comment tout cela va finir, mais le pays compte de nombreux soutiens dans cette bataille. L’Union européenne, l’OTAN et les organismes humanitaires remplissent leur rôle tant bien que mal, mais également toute l’industrie du jeu vidéo qui soutient aussi à son échelle l’Ukraine, un pays très important pour cette industrie, et ce depuis plusieurs années.

La mobilisation ne faiblit pas

Voilà déjà quatre jours que la Russie a envahi l’Ukraine. Si diverses actions ont déjà été menées contre la nation de Vladimir Poutine et que des pourparlers avec l’Ukraine ont débuté, une mobilisation générale s’est organisée pour apporter tout type de soutien possible à l’Ukraine. L’industrie vidéoludique a d’ores et déjà apporté son soutien par le biais de 11 bit studios qui a décidé de reverser l’intégralité des revenus générés par les ventes de This War of Mine à la Croix Rouge Ukrainienne, et ce durant toute la semaine. Néanmoins, cette aide est loin d’être isolée.

La plateforme GOG a décidé de suivre le mouvement et reversera, elle aussi, les revenus générés par This War of Mine à l’Ukraine durant toute la semaine. Sur Facebook, les développeurs ukrainiens ont exhorté les populations du monde à faire un don à la Banque Nationale ukrainienne afin de soutenir l’armée. IGN et Axios ont publié des articles mettant en lumière les différentes actions mises en place par les studios à cet effet comme nous avons pu le faire de notre côté. D’autres décisions ont été prises par différents développeurs, en voici quelques exemples :

  • La startup DMarket, née en Ukraine, a déclaré avoir coupé toutes ses relations avec la Russie et le Belarus en raison de l’invasion de l’Ukraine. Elle a décidé de mettre fin à ses différents partenariats et se concentre désormais sur la collecte de fonds auprès de la communauté des joueurs par le biais de la vente de skins, afin de lutter contre l’invasion russe. Les utilisateurs russes et biélorusses ont la possibilité de récupérer leurs fonds jusqu’au 12 mars. Après cette date, ces derniers seront reversés à l’armée ukrainienne. DMarket ne fonctionne plus avec les systèmes de paiement russes et sa monnaie. Les joueurs peuvent également faire don de skins via DMarket.
  • Riot Games a déclaré qu’il suspendait un tournoi du Valorant Champions Tour auquel participaient des équipes basées en Ukraine et en Russie.
  • Bungie va reverser l’intégralité des fonds récoltés durant les 48 premières heures de sa campagne de dons Game2Give aux organismes d’aide humanitaire.
  • Le développeur polonais Beetlewing a déclaré qu’il ferait don des recettes de son jeu Slipways au fond Help Ukraine de la Croix-Rouge polonaise, jusqu’au 3 mars.

L’Ukraine : un bastion important de l’industrie vidéoludique

Comme pour souligner sa forte implication dans le secteur, les instituts Achievers Hub et UNIT.City Innovation Park avait publié un rapport en 2018 qui mentionnait 30 studios de jeux récemment créés, tandis qu’Alexey Menshikov de Beatshapers a déclaré qu’il faisait partie du premier studio de jeux ukrainien Action Forms créés dans les années 1990. En plus de cette liste, un graphique permet de constater que 74 studios de développement sont aujourd’hui basés en Ukraine, preuve supplémentaire s’il en fallait une que le pays est l’une des plaques tournantes les plus importantes de notre loisir favori.

This War of Mine : The Little Ones

Accueil > News

This War of Mine : The Little Ones

PEGI 0

Genre : Gestion

Editeur : Deep Silver

Développeur : 11 bit studios

Date de sortie : 29/01/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Autre support

2 reactions

tryclo999

01 mar 2022 @ 01:27

La guerre c’est l’horreur, ya rien de pire, c’est l’inverse d’un jeu vidéo. Soutiens a tout les combattants Ukrainiens et Russes qui vont mourir comme des chiens pour prolonger les délires de ces fous de politiciens, qu’ils soit Russes, Ukrainiens ou Américains... L’Irak c’était loin mais ce fut un massacre pour les enfants, les femmes et les hommes de ce pays. La c’est plus près de chez nous, mais je pense pas que nous autres européens allons bouger, on ne bouge que quand la fumé traverse le palier de nos porte... Mais quand même, j’emmerde cette saloperie de guerre. 😒😒😒

avatar

PtitBiscuit

01 mar 2022 @ 09:32

Fuck war. Rien ne justifiera jamais de faire la guerre. Je suis sidéré, pas seulement par le psychopathe aux commandes, mais aussi par tous ceux qui le suivent. Et imaginer la souffrance et les tueries de masse m’empêche de bien dormir. Les jeux-vidéo ont un pouvoir cathartique cependant, je n’ai rien trouvé de mieux pour m’alléger les idées que de jouer à l’extension de Tomb Raider 2 en pleine guerre froide stalinienne >.> pas grand chose à conclure d’autre que ça fait du bien de se défouler dans ce monde de merde