Star Wars Battlefront 3 ne devrait jamais voir le jour

«Les suédois continueront leur travail sur Battlefield 2042» le 26 janvier 2022 @ 12:272022-01-26T12:35:06+01:00" - 0 réaction(s)

Après avoir développé les deux derniers opus de la saga Star Wars Battlefront, DICE ne sera plus en charge des prochains titres de la fameuse licence tirée de la Guerre des Étoiles, et un Battlefront 3 ne verra pas le jour. Cette semaine, trois jeux issus de l’univers Star Wars ont été annoncé par EA qui a décidé d’en confier le développement à Respawn Entertainment, le studio à l’origine de Titanfall et d’Apex Legends. C’est une responsabilité supplémentaire pour Respawn puisque ces trois projets devraient être les derniers qu’EA mène à travers une licence externe, en l’occurrence la saga de Lucasfilm.

Passage de témoin entre DICE et Respawn

Après avoir travaillé sur les deux derniers Star Wars Battlefront respectivement sortis en 2015 et en 2017, DICE ne sera plus en charge des projets de jeux Star Wars lancés par EA, selon les sources de Venturebeat. Le succès de ces deux opus avait été relativement mitigé même si DICE a su rectifier le tir et proposer une expérience de jeu assez qualitative au bout de plusieurs mises à jour et autres optimisations.

En novembre dernier, on apprenait que [Star Wars : Battlefront 3 avait été annulé >art38826] à cause des coûts trop importants que représentaient la licence auprès de Disney.

Electronic Arts a décidé de confier les trois prochains jeux tirés de l’univers de la Guerre des Étoiles à Respawn Entertainment, notamment un FPS développé par l’équipe de Medal of Honor : Above and Beyond, un jeu de stratégie par Bit Reactor et le prochain Star Wars Jedi Fallen Order. Nous vous avons d’ailleurs détaillé les infos concernant ces trois jeux à venir dans un article dédié hier. Vince Zampella, directeur général du groupe et fondateur de Respawn, dirigera et supervisera ces trois projets.

L’annonce concernant le développement de ces trois jeux sous la houlette de Respawn marque la fin du travail des Suédois de DICE sur les jeux Star Wars proposés par EA. Il faut dire que la situation actuelle et le futur de Battlefield 2042 sont des enjeux majeurs pour EA et pour la survie de la licence Battlefield qui n’a jamais été dans une telle situation. Le développement d’un nouveau jeu issu de l’univers Star Wars par DICE porterait donc préjudice à la gestion de la franchise.

Il est aussi possible qu’EA veuille réduire ses frais de licences en se concentrant sur ses propres franchises. Il faut dire que la firme américaine possède de belles licences telles que Dead Space, Dragon Age ou encore Mass Effect, et que l’exploitation de la licence Star Wars représente une dépense colossale qui n’est plus forcément justifiée en 2022. De plus, EA réduit tous les risques liés à la production de jeu vidéo en se concentrant sur ses propres marques, surtout pour des AAA qui demandent des investissements très importants.

C’est désormais à Respawn et aux équipes de Vince Zampella d’assurer le développement des trois prochains jeux Star Wars sous la houlette d’Electronic Arts. C’est une responsabilité majeure pour le studio alors qu’Apex Legends est toujours très populaire et nécessite un suivi très régulier. Les équipes de DICE peuvent quant à elles se concentrer pleinement sur le cas compliqué de Battlefield 2042 et on espère que ces choix stratégiques d’EA porteront leurs fruits.

Star Wars Battlefront 2

Accueil > News

Star Wars Battlefront 2

PEGI 16 Violence

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 17/11/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows