Hellblade 2 : comment l’audio sera transcendé avec Project Acoustics

«Un son au poil» le 16 décembre 2021 @ 18:332022-01-20T17:53:45+01:00" - 0 réaction(s)

Nous en avons eu confirmation auprès des développeurs, la séquence de jeu de Hellblade 2 était bien du gameplay. La vidéo (plus bas) nous présente non seulement des graphismes de haute volée, mais aussi une ambiance sonore assez incroyable que l’on vous conseille de découvrir au casque ou avec un système son 5.1 si vous le pouvez. Mais savez-vous quelles sont les technologies audio utilisées par les développeurs ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir !

Hellblade II utilise Project Acoustics pour un rendu sonore toujours plus fidèle

Ninja Theory a déjà effectué un travail admirable sur le sound design du premier Hellblade (lire notre test) et le studio semble une nouvelle fois viser les sommets avec cette suite. Voici comment les développeurs vont immerger toujours davantage les joueurs et joueuses de Hellblade 2 aux côtés de l’héroïne Senua.

Project Acoustics, couplé à Project Triton, est une technologie développée par les équipes de Microsoft Research qui vise une propagation précise du son en utilisant la physique des ondes. Des démonstrations ont déjà été faites dans des jeux, notamment Gears 5 ou Sea of Thieves, et l’implémentation devrait prendre tout son sens dans Hellblade 2.

Voici comment Microsoft décrivait Project Acoustics avant le lancement des nouvelles consoles Xbox.

Perfectionné durant plus d’une décennie par Microsoft Research, Project Acoustics modélise avec précision la physique de la propagation du son dans la réalité mixte et les jeux, et est employé dans de nombreuses expériences AAA aujourd’hui.

Il est unique dans sa simulation d’ondes comme la diffraction dans des géométries de scènes complexes sans faire surchauffer le processeur, permettant ainsi une expérience auditive beaucoup plus immersive et réaliste. La prise en charge des plug-ins pour les moteurs et outils de création de jeu Unity et Unreal donne au designer sonore des commandes expressives pour modéliser la réalité à sa guise. Les développeurs pourront facilement tirer parti de Project Acoustics avec la Xbox Series X grâce à l’ajout d’un nouveau composant hardware audio personnalisé.

Démonstration à l’appui, mettez votre casque !

Concrètement, il s’agit donc de calculs qui visent à rendre réaliste les sons que l’on entend selon l’endroit où on se trouve dans un jeu. On parle alors de réverbération, d’obstruction, d’occlusion, de diffraction ou encore de propagation. « Le projet Triton facilite cette tâche en modélisant physiquement la façon dont le son se propage dans une scène en fonction de sa forme et de ses matériaux. ».

Project Acoustics 2.0 est disponible pour les développeurs depuis juillet 2021 sur Windows, Xbox, Android et MacOS et permet, par exemple, de gérer des valeurs d’absorption qui définissent le degré de réflexion de chaque matériau d’une scène, ou encore d’ajuster le rendu en fonction de la position de portes dans une scène. Vous pouvez écouter une démo dans une salle de cinéma simulée sur cette page ou dans une grotte via l’extrait ci-dessous.

Une fois n’est pas coutume, nous vous conseillons fortement d’écouter les vidéos à l’aide d’un casque ou avec un système son 5.1, c’est bien là que les démos prendront tout leur sens. Pour le moment, la date de sortie de Senua’s Saga : Hellblade 2 n’est pas encore fixée dans le marbre, mais on imagine que le jeu ne sera pas disponible avant la fin d’année 2022 au mieux. En attendant, vous pouvez retrouver la première vidéo de gameplay du titre ci-dessous.

Senua’s Saga : Hellblade 2

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Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows