Merci Huggy pour le tuyau du copy-paste, je ne connaissais pas !
Le problème n’est pas là, c’est juste trop pénible à lire ce genre de nom avec des chiffres… (H34D = head, ça on le comprend facilement, mais le premier mot… faut le vouloir)
Et de fait, oui, mon pseudo est facile à lire (et même à comprendre, en théorie !), c’est un peu dépassée les pseudos avec plein de chiffres, ça fait tellement tellement « années 2000 » !
Bref, osef de nos pseudos, ce n’est pas important et n’y vois aucune agressivité !
Alors je suis on ne peux plus d’accord avec toi et j’aimerai approfondir le débat sur Cyberpunk2077 mais ce sera compliqué car entre un joueur qui n’y a passé que 5 heures et moi qui en suis à 120 heures de jeu, le fossé est trop grand. Mais tu as raison sur certains points cela dit et je ne défends pas le jeu/studio, je n’ai pas d’action ou famille travaillant chez CDPR. Au contraire, là j’ai l’impression qu’ils me l’ont un peu fait à l’envers et tous les bugs, plantages et missions qu’il est impossible de finir m’énerve au plus haut point et gâche l’expérience. Mais si tu avais joué plus longtemps, tu aurais constaté qu’il est possible de faire toute la game sans avoir besoin d’une seule arme à feu (donc osef du coté FPS « pas au point »… car ce n’est pas un FPS ! Et donc tu as raison, les gunfight ne sont vraiment pas terribles. D’ailleurs j’en suis arrivé à un stade où, après avoir débloqué la Gold-Plated Baseball Bat, je défonce tout le monde avec cette « arme non létale » (truc assez dur à concevoir mais bon, c’est ça le futur !!), y compris les cyberpsycho qui reste bloqué contre un mur et ne savent même pas réagir à mes attaques !!! Parfois je me lance un WTF à moi même en plein combat, tellement c’est passionnant !
Mais quand tu vois le jeu par son « bon coté », c’est à dire en utilisant les compétences de piratages, etc (car il faut faire un choix au début, impossible de booster tous les arbres de compétence, à moins de jouer 400 heures), là ça devient assez fun même si cela devient aussi répétitif au bout de 50 heures (en même temps, quel jeu en 2020 peut se permettre de ne pas être répétitif au bout de…5/10 heures ?).
Pour les véhicules, tu as raison : c’est plutôt médiocre, la conduite est bidon (toutes les caisses sont de vrais savonnettes, incontrôlables et qui ont un bruit de moteur ridicule pour 90% d’entre elles. Idem les motos : plutôt ridicules quand on sait quel bruit font les « vrais » motos Arch Motorcycle (la marque de Keanu Reeves. Il a du bien se remplir les poches avec ce partenariat…), on a l’impression d’être sur une mobilette qui n’a qu’une vitesse et roule à maximum 60km/h, tout en étant très peu maniable, on est loin de l’expérience du moteur physique de GTA V, que ce soit en mode TPS ou FPS ! Et après avoir acheté 80% des véhicules proposés dans le jeu, vendus à des prix de malade, je me demande bien quel est l’intérêt puisque non seulement on ne peut RIEN customiser, mais en plus, une fois la PORSCHE débloquée, perso je n’utilise plus que cette voiture… car c’est la plus belle/maniable (enfin ça c’est personnel). Et que dire de la vue intérieur : dans la majorité des caisses, on ne voit juste rien de la route tellement les tableaux de bords sont énormes ! Atroce.
En fait, on voit bien que CDPR est doué pour raconter des histoires mais le jeu n’est clairement pas suffisamment peaufiné que pour rendre l’immersion totale, contrairement à The Witcher 3 (si l’on adhère à cet univers bien entendu).
On va éviter de parler des PNJ, les pires existants dans un jeu de ce type (openworld) en 2020. Je ne joue plus aux Ass’ Creed depuis au moins 10 ans mais je pense que même Ubisoft fait mieux ! Et pourtant, je conchie leurs jeux depuis des années…
Les missions annexes « majeures » sont sympa (enfin pas toutes), parfois plus prenante même que la main story ! Je les ai toutes finies et je dois dire qu’il y en a une ou deux qui fond un peu froid dans le dos tellement elles pourraient être inspiré de fait réels actuels. (je ne spoilerai pas mais je doute qu’en 5 heures tu aies pu les faire, malheureusement). Sinon pour les contrats du NCP : bcp trop redondant en effet, surtout après en avoir conclus 10/15 (et il y en a bcp plus que ça).
L’autre détail qui m’a vraiment dérangé dès le début du jeu : ce put*** de téléphone qui sonne toutes les 30 secondes pour te donner des infos, te dire quoi faire, où aller… bordel, c’est gonflant au possible . Sans parler de la map qui ressemble à une map « Ubisoft », remplie de centaines de points d’intérêt dès le début du jeu… on étouffe !!! Pourquoi avoir fait ça ? Et que dire aussi de l’association des touches (le bouton « X » par exemple) super mal foutu : si on est accroupi et qu’un dialogue est en cours, on a tendance à vouloir se relever, donc on appuie sur X… sauf qu’en cours de dialogue, ça fait zapper celui-ci. Top… la bonne idée !!! Idem dans les menus des objets (à la con) que l’on ramasse par paquet de 100 : impossible de les supprimer d’un coup, il faut faire 3 manip’ pour y arriver, tout comme la « fabrication » : impossible de crafter 5/10/20, voire 100 kits de soin (par exemple) en une fois, il faut se faire chier à le faire un par un… et on ne peut même pas rester appuyé sur le bouton pour cela, non. Il faut relâcher et appuyer à chaque fois. Fatiguant, voire pénible. Et que dire des endroits sur la map où tu meurs, juste en marchant sur un trottoir, en montant sur un bar, en sautant par dessus un tas de poubelles, … j’ai de quoi faire plein de vidéos FAIL sur ce jeu, tellement c’est abusé à quel point il est inachevé, on sent bien qu’ils ont bâclé sur la fin. Il aurait encore fallut un an pour qu’il soit au top, et surtout : ne pas le sortir sur la consoles de 8ème Gen. Vivement que cette transition de crossgen s’arrête car ça risque de tirer encore pas mal de jeux vers le bas…
Bref, on pourrait en parler durant des heures mais le problème est qu’en 5 heures, tu n’as malgré tout rien vu du jeu. Et même si tu as bien cerné certains problèmes, tu es aussi passé à coté de pas mal de choses sympa je pense. Après, comme beaucoup de joueurs, il est possible que tu fasses partie de ceux qui pensaient avoir à faire à un GTA-Like (et on sent bien que CDPR s’en est vraiment inspiré sur pas mal de points, sans jamais vraiment atteindre le Level de Rockstar) ou à un FPS « classique ». Le problème est que même ceux (comme moi) qui pensaient avoir à faire à un « vrai » RPG, puisqu’ils l’ont vendu comme tel depuis 6 ans et que le jeu de rôle papier original Cyberpunk 2020 est un pur RPG, presque aussi connu que le célèbre D&D, se sont bien fait avoir car comme tu le soulignes, ce n’est pas un RPG, on pourrait dire « Action-RPG » à la limite. Mais on sent bien qu’ils n’ont pas poussé le concept très loin (on ne peut pas faire ce qu’on veut, tuer qui on veut, entrer dans une habitation pour pillé son contenu, piquer les fringues de tel ou tel personnage, etc etc… on est très très limité au final). De la poudre aux yeux en fait. Malheureusement…
Mais malgré tout cela, malgré tous ces défauts, il est par moment possible de rentrer dans le jeu si on joue « Role-playing ». Sans quoi je n’en serai pas à plus de 120h de jeu ! Mais l’implication en vaut elle vraiment la peine ? Je doute… et je pense que je vais le boucler à 100% (merci au Covid qui m’oblige à rester chez moi et à ne presque plus travailler, sans quoi j’aurai zappé depuis un moment je crois) mais je n’y reviendrai pas avant un bon moment, voire pas du tout. A la limite, par curiosité de voir à quoi il ressemblera dans sa « vraie » version Next Gen. C’est un jeu que j’attendais depuis des années (déjà rien que le morceau Bullet de Archive dans le premier trailer faisait baver) mais au final, je pense qu’il sera ma déception de l’année, voire de toute la 8ème Gen et pourtant j’y joue sur Series X, donc j’ai la chance d’y jouer dans de « bonnes conditions ».
Enfin voilà, tout ça pour te dire que non, en 5 heures, tu n’as rien vu du jeu, tu ne peux donc pas vraiment en juger, même si tu à raison sur certains points je te l’accorde.
Au plaisir de te lire l’ami ! (et GG à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé-César)