C’est via le blog officiel du jeu que nous apprenons de quelques nouveaux éléments de The Division.
- Le jeu se déroule 22 jours après le début de la contagion. Le temps pour les développeurs de créer une ambiance de survie, où les gens tentent de se regrouper et où il faut tout explorer pour découvrir ce qui s’est réellement passé.
- Nous avons vu une phase de gameplay dans Manhattan, mais le joueur aura aussi l’opportunité de se rendre dans les autres quartiers de la ville et même d’aller en dehors de la ville.
- L’idée dominante du jeu est l’exploration, la découverte, il y a une histoire mais c’est au joueur de décider comment il explore et il avance dans le jeu. Nos choix n’influencent pas l’histoire mais plutôt la façon dont on découvre les choses apparemment.
- Le PvP (Player vs Player) est aussi un gros challenge pour le jeu. Le studio ne veut pas donner de détails pour le moment mais on pourra bien s’affronter dans le solo. Selon le développeur, c’est une des features les plus excitantes du jeu.
- L’aspect RPG est l’aspect le plus important du jeu, avant le système de combat par exemple. On pourra donc évidemment customiser ses armes, etc. Le drône sera lui-aussi upgradable d’ailleurs.
- Le but du jeu est de remettre New-York en état. Ce qui signifie s’occuper aussi bien l’électricité, l’eau, l’approvisionnement, etc. En fonction des actions ou non du joueur, l’état de la ville change.
- Le loot est aussi une part importante du jeu et on trouvera nombre d’éléments indispensables à la survie et à l’amélioration de son matériel, comme d’habitude dans ce genre de jeux.
- Certains éléments du jeu nécessiteront de se réunir au moins à 8 joueurs. Il y a du contenu qui nécessite de se réunir à plusieurs mais Ubisoft ne veut pas s’étendre sur la question.
- L’application compagnon sera disponible sur tablette et smartphone iOS et Androïd.
- Sur l’importance des chiens dans The Division, le développeur répond avec humour « c’est un jeu next-gen donc il doit y avoir des chiens » (ndlr : allusion à Call of). Sinon les chiens n’auront pas une importance particulière mais le joueur pourrait très bien en rencontrer qui ne soient pas très amicaux.
- Le plus gros challenge de développer sur next-gen est de trouver le compromis parfait entre taille du jeu et contenu dans le jeu. Les 3 versions sont développées en parallèle, les versions consoles ne seront pas un portage de la version PC.