Le site anglais VG247 s’est entretenu avec Massive durant la présentation de l’E3 2013 et apporte quelques précisions sur le nouveau titre d’Ubisoft.
The Division proposera « différentes couches » de gameplay. Il y a évidemment une histoire principale. En tant que membre de la Division, une des dernières agences gouvernementales en service, il faudra trouver des éléments de réponses pour comprendre l’origine de la catastrophe (un virus a décimé New-York) et essayer de trouver une solution. Dans le même temps il faudra survivre au chaos environnant où chacun essaye de s’approprier les dernières ressources et aider ceux qui peuvent l’être.
Le producteur prévient toutefois que l’histoire n’est pas linéaire, qu’il s’agit d’un monde ouvert dans lequel on doit rassembler les pièces du puzzle.
« Nous avons conçu le jeu pour qu’il offre un gameplay sans fin. Ce sont des centaines, voire des milliers d’heures de gameplay ... » Il précise aussi que des DLC pourraient très bien venir étoffer le jeu s’il y a de la demande chez les joueurs.
Par rapport au côté RPG mis en avant à la fin du trailer, le jeu demandera au départ de choisir entre plusieurs types de métiers au sein de la Division (ingénieur, militaire, policier, médecin, etc) et au fur et à mesure de la progression le joueur pourra continuer d’acquérir des compétences en fonction de son style de jeu. Les « classes » de personnages ne sont pas verrouillées comme dans d’autres jeux. On pourra faire évoluer ses compétences mais aussi ses armes, son apparence et on peut très bien tout modifier à n’importe quel moment du jeu.
Le titre est à la base multijoueur ou en groupe mais il pourra se faire seul. Il y aura des endroits ouverts où l’on pourra rencontrer d’autres joueurs si on le souhaite.
The Division est prévu pour fin 2014, on a donc encore bien le temps pour approfondir le sujet.