Inutile de présenter Mass Effect, jeu de rôle désormais culte qui a réussi à faire l’unanimité de par la richesse et la cohérence de son univers et la formidable aventure qu’il nous proposait. On ne pouvait pas en dire autant des deux DLC qui sont arrivés par la suite. Inutiles, mal foutus et assez courts, bien loin de montrer l’étendue du talent des petits gars de chez Bioware. Mass Effect 2 a réussi à se maintenir dans l’excellence, améliorant en de nombreux points l’expérience du premier opus. Autant dire que l’on attendait de pied ferme les premiers DLC à venir enrichir ce deuxième opus.
La belle Kasumi
Kasumi - La mémoire volée va nous permettre d’enrôler un nouveau membre dans notre équipage. Il s’agit d’un des plus grands voleurs de la galaxie, la belle humaine Kasumi Goto. Enfin humaine, pas vraiment quand on voit la somme d’éléments cybernétique qu’elle arbore, éléments qui lui permettent entre autres de devenir invisible.
Pour enrôler cette belle cambrioleuse, il va falloir gagner sa confiance en l’aidant à dérober une sorte de boite noire renfermant tout les souvenirs de l’ancien partenaire de Goto. La mission se déroulera en deux parties distinctes où l’on devra infiltrer une soirée organisée par le vil homme d’affaire détenant l’objet convoité puis s’enfuir en faisant parler ses armes. Tout un programme en somme.
Vol express
En jouant à ce premier DLC on ne peut que constater le soin tout particulier que Bioware a porté sur l’environnement de cet add on. Tout est très beau, somptueux par moments avec un petit clin d’œil à d’autres titres Bioware comme Dragon Age. On arrive à se rincer l’œil et ce malgré le petit nombre de lieux traversés. Mieux vaut prendre son temps pour admirer le paysage car on traverse ces lieux assez rapidement, en mode accéléré même vu qu’il ne vous faudra qu’une petite heure pour en voir le bout. L’histoire est expédiée en quelques minutes pour laisser place à l’action.
Tout est très mal amené et ça commence dès le début où la célèbre voleuse ne trouve rien de plus discret pour contacter Shepard qu’un panneau publicitaire à l’entrée du spatio port de la Citadelle. Le reste est du même acabit. Le coffre fort est a 10 mètres de la porte d’entrée de la résidence de l’homme d’affaire, le système de sécurité peut être désactivé sans que personne ne s’en rende compte et l’on peut faire jouer ses flingues tranquillement sans que personne ne s’en soucie. Heureusement que l’on peut entendre les gardes dire qu’ils n’ont rien entendu à cause de la musique et du bruit de la soirée car nous on a beau tendre l’oreille on cherche encore la musique et le bruit. En gros, rien n’est fait pour nous faire entrer dans cette aventure et les lacunes s’amoncellent tellement que l’on n’ose même pas s’imaginer ce que cela aurait donné avec une aventure plus longue.
Finir la mission de Kasumi vous permettra de gagner directement sa loyauté et son traditionnel deuxième costume -fort sympathique- ; Vous pouvez alors la retrouver dans ses quartiers au bord du Normandy. Si vous êtes toujours célibataire à ce moment de l’aventure, sachez que ce n’est pas du côté de Kasumi qu’il vous faudra chercher du réconfort. A l’instar de Zaheed une amourette avec elle est impossible quel que soit le sexe de votre personnage principal et discuter avec elle se résumera à la présentation des objets présents dans sa chambre. Bien maigre.