Preview - Jusant - Toujours plus loin, toujours plus haut

«Atteindre le sommet» , - 4 réaction(s)

Nous avons eu le plaisir de mettre les mains sur la version preview de Jusant, dont la sortie est prévue pour le 31 octobre 2023. Réalisé par Don’t Nod, à qui l’on doit notamment Life is Strange 1 et 2, Vampyr, Twin Mirror et Tell Me Why, et qui nous propose cette fois-ci un jeu différent, inscrit dans la catégorie action-puzzle. Sommes-nous emballés par cette nouveauté ? La réponse en quelques lignes.

La montagne, ça vous gagne !

Nous commençons notre aventure par une courte cinématique, dans laquelle nous découvrons un monde où l’eau n’existe quasiment plus. Notre personnage parcourt une étendue désertique pour y trouver une ville abandonnée à flanc de montagne. C’est alors que son regard se pose au sommet et qu’il décide de commencer son ascension.

Qui dit ascension, dit escalade. En effet, la majorité du jeu se fait en parcourant des passages verticaux, en utilisant chacune de nos mains avec les gâchettes LT et RT. Le joystick gauche permet de diriger nos mains en fonction de l’itinéraire choisi. Une jauge d’endurance est présente et nous renseigne sur le temps qu’il reste pour atteindre une surface horizontale. En cas de perte trop importante d’énergie en phase d’ascension, nous avons la possibilité de nous reposer, mais un malus s’applique sur la taille de la jauge en contrepartie.

En termes de fonction énergivore, le saut fait partie des actions pouvant être réalisées par le personnage afin d’atteindre des endroits inaccessibles, mais aussi le fait d’utiliser la corde de rappel comme d’un grappin sur des emplacements définis.

Des points d’ancrage nous indiquent les chemins à suivre, avec la possibilité d’utiliser trois pitons supplémentaires à chaque montée pour ensuite utiliser la corde de rappel comme balancier, ou de s’assurer contre une éventuelle erreur survenue après plusieurs minutes d’escalade. Pour accentuer un peu plus la difficulté, nous sommes amenés à escalader en plein cagnard, ce qui implique de voir sa jauge d’endurance fondre comme neige au soleil. Deux solutions s’offrent alors à nous, trouver rapidement une partie ombragée ou terminer au plus vite le parcours.

Ainsi que l’eau, l’humanité s’est évaporée

Au cours de notre progression, nous découvrons les événements qui se sont déroulés avant notre périple par l’intermédiaire de lettres, de fresques et de souvenirs disséminés. On découvrira ensuite que l’exploration nous offre la possibilité d’en connaître un peu plus sur ce qui a conduit à l’appauvrissement des mers et de l’humanité toute entière. Pour nous venir en aide, une petite créature toute mignonne nous accompagne. Nommée Ballast, elle permet d’afficher la destination à prendre et les lieux importants à découvrir, mais aussi de faire pousser certaines plantes pour ouvrir la voie à des endroits jusqu’alors impraticables.

Le proverbe « Tous les chemins mènent à Rome » s’applique à la perfection à Jusant. En effet, le jeu nous permet d’utiliser plusieurs voies d’ascension pour nous rendre à destination, et pourquoi pas aussi, de farfouiller un peu pour y découvrir des secrets cachés.

Nous évoquions la flore qui permet d’ouvrir de nouveaux passages, mais c’est sans compter sur la faune qui nous est également d’une grande utilité. Citons par exemple la possibilité de s’accrocher à une sorte de gros insecte qui parcourt les murs et qui facilite ainsi les déplacements entre deux points de prises ou d’ancrages. Tous les moyens sont bons pour atteindre le sommet !

De l’harmonie dans le néant

Au terme de ces quelques heures sur une version preview de Jusant, nous pouvons déjà vous assurer que le gameplay est solide puisque seules quelques minutes suffisent pour déplacer notre personnage avec la plus grande facilité. La plus grande difficulté se situe sur le choix du chemin à emprunter, qui, après une courte réflexion, nous saute finalement aux yeux. Il va sans dire que l’aide de notre petit compagnon est très précieuse pour révéler les passages praticables.

Abordons la partie direction artistique qui, indéniablement, nous rappelle que nous sommes sur un jeu Don’t Nod. C’est hyper efficace, que ce soit dans les détails ou la profondeur de champ, le tout saupoudré de particules agréables à l’œil. Nous retrouvons le charme des jeux de l’éditeur français, et ce malgré l’absence de la moindre goutte d’eau et le fait que les zones habitables soient désertées. Il est arrivé, dans de rares cas, que notre personnage traverse le bord d’une corniche lors de notre ascension, mais n’oublions pas que nous avons dans les mains une version en cours de développement. Il va sans dire que ce petit problème pourra être corrigé par l’équipe.

Ces parties d’escalades sont d’ailleurs accompagnées d’une bande son qui n’est pas en reste avec des musiques gracieuses nous accompagnent vers notre destination sans jamais nous agresser les oreilles, s’intégrant parfaitement à l’harmonie alentour.

Pour cette première prise en main de Jusant, développé par le studio français Don’t Nod, nous avons eu accès à deux biomes et seulement quelques heures de jeu. Mais la magie ayant opéré, nous n’avons qu’une hâte, c’est d’avoir enfin la possibilité de découvrir la version complète de ce titre. Les phases d’ascension, agrémentées par la direction artistique réussie qui s’harmonise parfaitement avec la bande sonore, nous procurent un réel plaisir de jeu et l’envie d’en voir davantage. Il ne nous reste qu’une seule chose à dire : Vivement le 31 octobre 2023 !

Accueil > Focus > Previews

Jusant

PEGI 3

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Don’t Nod

Développeur : Don’t Nod

Date de sortie : 31/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

4 reactions

avatar

L’informateur

25 aoû 2023 @ 08:20

Le jeu a l’air bien mais mare de ses jeux en style Chewin Gum pour cacher de plus beau graphisme qui aurait du être présent de base

avatar

Thom B.

25 aoû 2023 @ 14:42

personnellement je trouve ça bien qu’il y en est pour tout les gouts. ce qui ne m’intéresse pas je ne perd pas de temps dessus, et laisse les autres kiffé :)

et pourtant, j’ai beau testé et aimer beaucoup de jeux, y’en à autant que je n’aime pas ahah

avatar

Saitamouss

25 aoû 2023 @ 15:41

Il me hypait bien ce jeu quand il a été présenté et avec cette preview encore plus. La patte graphique et la fluidité j’aime beaucoup. Un jeu de plateforme en quelque sorte mais bien renouvellé.

A chacun ses gouts 😉

padico

27 aoû 2023 @ 20:17

Perso je kiffe aussi la DA. Ça colle apparemment très bien à l’ambiance et à l’histoire