Le créateur de Xbox dit « Je connais la puanteur des décisions prises par les financiers »

«» le 10 mai @ 17:142024-05-10T17:14:37+02:00" - 5 réaction(s)

Le mini-séisme que provoque la fermeture des quatre studios Xbox est commenté depuis trois jours par de nombreuses personnes de l’industrie, mais c’est aujourd’hui le créateur de Xbox qui parle : Seamus Blackley.

Seamus Blackley fustige les décisions financières des grosses entreprises comme Microsoft

On lit beaucoup de déception chez de nombreux développeurs depuis trois jours, y compris au sein de chez Xbox. Si le studio qui a créé un jeu comme HiFi-Rush, jugé en interne comme un succès sur tous les points, ferme, alors quel avenir peuvent espérer celles et ceux qui se trouvent actuellement à travailler au sein des autres studios Xbox ? Quelle confiance peuvent-ils avoir envers leur maison mère ?

Jazzman et physicien, il a évidemment suivi son bébé depuis toutes ces années même s’il n’est plus chez Microsoft depuis 2002. Alors que le moral des équipes est sans doute assez bas à l’aube de la conférence Xbox de l’été 2024, le créateur de la toute première Xbox, Seamus Blackley, a commenté l’actualité récente de la marque.

Prendre un thé dans une chambre d’hôtel pourrie. En pensant à la Xbox. Penser à tous les développeurs qui viennent de perdre leur travail et leurs rêves. C’est tellement effrayant. C’est vraiment difficile de faire des choses créatives. Il faut beaucoup de courage.

Je pense à vous tous. Je vous envoie de l’amour.

Hier, j’ai tweeté (oui) mon soutien à Sarah Bond qui s’est retrouvée à répondre à ceci et à trébucher. Certains m’en ont voulu, mais je sais ce que c’est que d’être sur la sellette pour une mauvaise nouvelle. Je ne sais pas si elle ou même Phil ont eu leur mot à dire dans les licenciements.

Je connais la puanteur des décisions prises par des hommes d’argent et la façon dont elles détruisent la vie et la confiance des personnes créatives.

Et c’est là toute la tragédie.

L’industrie du jeu continue d’oublier, puis de réapprendre *à la dure* que ce sont les DÉVELOPPEURS qui comptent.

Traitez-les mieux.

Les fin des propos de Seamus Blackley rejoint assez bien le message qu’a fait passer Dinga Bakaba, patron du studio Arkane Lyon qui appartient à Bethesda, et donc à Microsoft. Celui-ci a parlé d’un « putain de coup de poignard » concernant la fermeture des quatre studios Xbox, et a loué le travail des développeurs et développeuses, qui œuvrent bien souvent en coulisse et à coup d’heures supplémentaires pour créer les expériences que l’on teste du bout d’une manette.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Xbox et les dessous de sa création, nous vous invitons à jeter un œil à la série d’articles réalisés à l’occasion des 20 ans de la marque. Et notamment du parcours de Seamus Blackley et de la façon dont il s’est battu pour que le projet Xbox puisse voir le jour au sein de Microsoft.

Xbox Originals

Accueil > News

5 reactions

Ritalio

10 mai 2024 @ 17:32

Je pense effectivement que tout le tintouin de ces derniers jours ça peut se résumer à ça : les actionnaires ont décidés et Philou, Sarah et Matt sont leur pantins. Mis la pour faire bonne figure de leurs décisions de merde..

avatar

Moustic33

10 mai 2024 @ 18:22

Comme les politiques finalement.

avatar

Angelson

10 mai 2024 @ 19:29

Sarah Bond en mode soumise aux financiers chez bloomberg. On a vu, entendu et compris.. elle n’oublie pas son chèque au passage..

Ricos79

10 mai 2024 @ 20:15

C’est clair que toi dans ton boulot, quand ton patron prend une décision qui te déplaît, tu débarques dans son bureau pour lui dire tout le mal que tu en penses en menaçant de tout quitter...

avatar

HesteaZ

11 mai 2024 @ 10:50

Je suis d’accord avec Ricos79

Quand ton patron prend une décision radicale tu n’a pas d’autre choix que de suivre. Sinon tu perd ton boulot.

Alors derrière un écran oui on révolutionne le monde, dans la réalité c’est bien différent et tu accepte malheureusement. Même si dans certain cas y’a toujours quelque personne pour dire ok c’est comme ça je me casse. Mais 95% du temps les gens préfère garder leurs jobs et je comprend totalement.

Bien sûr que Sarah bond et Phil spencer on pas leurs mots à dire et ça ce vois clairement qu’ils savent pas quoi dire car c’était pas dutout prévue dans leurs plan.