Preview - Prince of Persia The Lost Crown - Un Metroidvania prometteur

«La suite le mois prochain !» , - 0 réaction(s)

S’il y a bien une licence pour laquelle les fans peuvent être salués pour leur patience, c’est bien Prince of Persia. Après de nombreuses années sans sortie d’un titre majeur pour la franchise, Ubisoft a finalement dévoilé un remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, initialement attendu pour début 2021. Finalement, le titre a été reporté à une date encore indéterminée, et c’est un certain Prince of Persia : The Lost Crown qui lui est passé devant. À quelques semaines de la sortie de cet opus inédit, nous avons eu la chance de découvrir, manette en main, les plus de trois premières heures de l’aventure de Sargon.

Sargon face aux Kushans

L’introduction du jeu nous invite à incarner Sargon, protecteur de Persépolis face aux Kushans, des guerriers sanguinaires venus de l’Orient. Le protagoniste, à l’aide des six autres Immortels, défend ainsi la Perse, l’occasion de se familiariser avec les contrôles du jeu grâce à quelques textes de didacticiel.

Armé de deux lames, Sargon est alors en mesure d’enchaîner les envahisseurs grâce à divers combos au sol, mais aussi dans les airs. Le premier constat que nous pouvons faire, c’est que le jeu est fluide et qu’il n’est nullement difficile de mener à bien les actions que l’on souhaite effectuer, en raison de la mobilité de Sargon dans ces environnements à défilement horizontal.

Côté esthétique, il ne s’agit évidemment pas d’une claque graphique, mais la direction artistique est largement convaincante et la richesse des arrière-plans donne de la profondeur au champ de bataille que Sargon arpente. On peut d’ailleurs parfois observer le vent souffler, une tour en bois s’effondrer ou encore des soldats s’affronter, ce qui donne ainsi l’impression que tout n’est pas centré autour du personnage principal.

Durant cette introduction, on apprend à se battre, mais aussi à courir, glisser ou encore rebondir contre les murs pour profiter de la verticalité. Car oui, le parkour joue une place très importante dans le jeu, aussi bien pendant certains affrontements que durant des séquences qui mettront à l’épreuve les réflexes du joueur.

Une fois ces quelques éléments assimilés, le défi se corse avec la rencontre du Général Uvishka, un premier boss dont il sera nécessaire d’esquiver et de contrer les attaques, au risque d’y laisser sa peau. Dans notre cas, nous avons opté pour la troisième difficulté du jeu, et autant le dire, nous avons dû boire des potions et recommencer quelques fois !

Une proposition de Metroidvania solide

Après que Sargon et les Immortels aient sauvé le royaume, ils se voient remerciés par la Reine de Perse et le Prince Ghassan, personnage qui se fera enlever et motivera l’aventure du protagoniste. C’est ainsi que se dévoile la structure du jeu, qui reprend totalement les codes des Metroidvania.

Prince of Persia : The Lost Crown invite en effet le joueur à découvrir un monde découpé en plusieurs zones, chacune accessible grâce à l’acquisition d’équipements inédits ou de nouvelles capacités. Il est primordial de régulièrement consulter la carte afin de s’assurer d’avoir exploré les moindres recoins et de ne rien rater.

L’exploration est en effet largement gratifiée, notamment en trouvant des cristaux, pouvant ensuite être utilisés pour améliorer ses équipements, mais aussi en trouvant des éléments pour compléter des quêtes secondaires.

Les amateurs de Metroidvania ne seront clairement pas dépaysés par la présence d’arbres agissant comme checkpoint et permettant de récupérer sa santé, en plus d’être le lieu où équiper ses amulettes. En effet, ces items octroient par exemple une défense accrue face au poison, permettent d’attirer de plus loin les cristaux et peuvent même donner des avantages considérables aux joueurs, s’ils prennent le risque de contrer les ennemis. Il s’agit ici clairement d’une bonne mécanique, puisqu’il n’est nullement question d’équiper toutes les amulettes en même temps, il est donc nécessaire de choisir celles correspondant le mieux à notre style de jeu.

Pour en revenir à la structure du jeu, il existe une zone faisant office de hub, dans laquelle il est possible de s’exercer aux combos et autres mécaniques de gameplay, d’acheter des items et d’améliorer ses armes et amulettes. Il est nécessaire de régulièrement s’y rendre afin de faire monter en puissance Sargon.

Si le jeu ne réinvente clairement pas la roue du Metroidvania, il en reprend parfaitement les codes et donne constamment envie au joueur de s’aventurer dans les moindres recoins, de revenir en arrière pour découvrir une zone encore non explorée, grâce à un équipement inédit ou une nouvelle compétence.

S’il est désormais courant de laisser la possibilité de mettre un marqueur sur la carte afin de penser à revenir un jour sur ses pas, Prince of Persia : The Lost Crown propose la merveilleuse idée de faire une capture d’écran du lieu, permettant ainsi depuis la carte du monde de bien visualiser le point d’intérêt.

Un bon mélange entre combats et parkour

Si Prince of Persia : The Lost Crown est parvenu à nous garder en haleine pendant nos quelques heures de jeu, grâce à ses mécaniques de Metroidvania, il ne faut pour autant pas oublier la profondeur des combats. Entre l’utilisation de compétences spéciales, la variété des combos, une appréhension des affrontements différente selon les types d’ennemis, l’exigence des contres ou encore la tension qui règne contre les boss, il est particulièrement agréable d’apprendre à bien manier Sargon.

Les séquences de parkour ont également contribué à rendre notre session de jeu appréciable, en raison de la satisfaction à enchaîner les sauts et à utiliser le dash, tout en évitant des pièges mortels.

Le titre parvient à trouver un bon équilibre entre les combats et les phases de parkour, le tout rythmé par des sonorités orientales. Mention spéciale aux riffs de guitare, pendant certains boss, pour appuyer la tension des affrontements.

Nous avons donc apprécié notre session sur Prince of Persia : The Lost Crown, mais il reste encore à voir si le jeu parviendra à nous tenir occupés durant les prochaines heures. Sur les premières, il a réussi à aiguiser notre curiosité en offrant de nouvelles possibilités de gameplay grâce à des équipements et des compétences, des environnements inédits et un bestiaire plutôt varié. Il nous tarde donc de découvrir la suite de l’aventure de Sargon, qui s’annonce d’ailleurs pleine de rebondissements à en croire les premiers événements scénaristiques du jeu.

Même en n’étant pas familier avec le genre, le titre peut s’ouvrir à tous types de joueurs, notamment grâce à plusieurs modes de difficulté et la possibilité de modifier de nombreux paramétrages, comme les dégâts infligés par les ennemis par exemple.

Prince of Persia : The Lost Crown sera disponible dès le 18 janvier prochain sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC et Luna. Il pourra, avant cela, être découvert par le biais d’une démo, à partir du 11 janvier.

Accueil > Focus > Previews

Prince of Persia : The Lost Crown

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 18/01/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch, Autre support