Preview - Teardown - Enfin un jeu avec une destruction poussée

«Vivement la sortie !» , - 1 réaction(s)

Nous avons eu la chance d’être invités par Tuxedo Labs, le studio derrière Teardown. À cette occasion, nous avons pu constater les impressionnantes conditions dans lesquelles tourne le jeu sur Xbox Series X, bien que nous aurions préféré essayer par nous-mêmes, bien sûr. Après une sortie en accès-anticipé sur PC le 29 octobre 2020, puis en 1.0 le 21 avril 2022, le titre arrive enfin sur consoles de salon dans les semaines à venir.

Enfin une vraie destruction sans aucunes limites !

Teardown se joue à la première personne, dans un monde virtuel en voxel entièrement destructible. Le joueur est invité à préparer parfaitement des casses à l’aide d’outils et d’armes afin de remodeler l’environnement et de remplir ses objectifs. Nous avons, dans un premier temps, pu admirer une mission de la campagne dans laquelle il fallait voler un nombre d’objets déterminés et dans un temps imparti.

Ne trainons pas plus longtemps autour du pot, nous avons immédiatement été séduits par la technique et la direction artistique du jeu. Sur Xbox Series X, Teardown peut en effet se vanter de tourner soit en 1080p 120 FPS, soit en 1620p 60 FPS, avec du ray tracing dans les deux cas. L’implémentation de cette technologie de réfections des reflets mixée au monde en voxel en fait une expérience visuelle particulièrement impressionnante. Pour ce qui est de la Xbox Series S, les joueurs pourront profiter des qualités de Teardown en 1080p 60 FPS.

Difficile ne pas y voir un Minecraft surboosté techniquement, où l’intérêt n’est pas de construire, mais de détruire. Pour cela, le titre propose divers équipements, dont un fusil à pompe, des explosifs, un marteau ou encore des fusées à utiliser sur des véhicules pour booster leur vitesse. Cet arsenal laisse ainsi libre recours pour planifier le casse, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la promesse de base est respectée. Absolument toutes les actions ont un impact sur les décors et le moteur de jeu parvient parfaitement à satisfaire nos pulsions destructrices. Il n’est cependant pas possible de détruire le sol ou la roche.

Un autre type de mission nous a aussi été présenté : dans celle-ci, il fallait éliminer des robots. Cependant, le seul moyen d’en venir à bout est de les faire tomber dans l’eau. Rien ne sert de leur tirer dessus avec un tank, l’idéal étant plutôt de les accrocher à un véhicule à l’aide d’une corde et de manœuvrer pour les faire tomber dans l’eau. Attention à ne pas foncer n’importe où, puisque les véhiculent impactent évidemment les décors.

Les missions de la campagne semblent variées et peuvent être accomplies de plusieurs manières grâce à l’infinité de possibilités existantes, induites par la destruction. Un mode bac à sable est également de la partie, l’occasion d’expérimenter sans être limité par la quantité d’explosifs et de munitions.

Vers une infinité d’expériences ?

Il est, en l’état, difficile de savoir si l’expérience de jeu finira par être redondante. Ce qui est sûr, c’est que du contenu va être ajouté continuellement par les développeurs, dont des mods créés par la communauté. Accessible via une sélection préalablement faite par Tuxedo Labs, nous avons par exemple pu apprécier un mod ajoutant un chien en guise de compagnon, mais aussi un terrible dinosaure ravageant les lieux, du moins jusqu’à ce qu’il se prenne une cartouche de chevrotine.

À côté de cela, Teardown va continuer d’être soutenu par le biais d’extensions payantes, la première allant signer ses débuts lors du lancement du jeu sur consoles. Time Campers, disponible le 15 novembre donc, invitera les joueurs à découvrir une extension de la campagne se déroulant au Far West, tandis que Folkrace introduira de nouveaux véhicules et une série de modes de jeux de courses de destruction au printemps 2024. Deux autres DLC seront disponibles avant la fin de l’année 2024.

À n’en pas douter, Teardown s’annonce comme une expérience unique sur consoles et devrait largement ravir les joueurs en manque de destruction, une mécanique bien trop sous-exploitée depuis des années. Bien que nous aurions souhaité essayer par nous-mêmes, l’expérience de jeu semblait très fluide et parfaitement adaptée à la manette.

Reste encore à voir sur la durée si les scénarios proposés dans la campagne ne seront pas répétitifs et si le jeu interrogera perpétuellement les joueurs sur la stratégie à adopter pour accomplir les objectifs.

Nous serons vite fixés, puisque Teardown sera disponible le 15 novembre 2023 sur Xbox Series X|S et PlayStation 5.

Accueil > Focus > Previews

Teardown

Genre : Action

Editeur : Tuxedo Labs

Développeur : Tuxedo Labs

Date de sortie : 15/11/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

avatar

Thom B.

05 oct 2023 @ 13:07

Il a l’air très fun ! Et jolie en plus 😁