Preview - Forza Motorsport - Le Forza qu’on attendait tous !

«Le jeu de course par excellence ?» , - 20 réaction(s)

Nous avons eu la chance de jouer à une version preview de Forza Motorsport et de participer à une session de questions/réponses avec Dan Greenawalt, Directeur Général et Chris Esaki, Directeur Créatif de Forza Motorsport. Développé par Turn 10 Studios et publié par Xbox Game Studios, ce jeu de course ultra-attendu par les fans sortira le 10 octobre de cette année, directement dans le Game Pass et décliné en trois versions : Standard, Deluxe et Premium.

Une base totalement repensée

Pour illustrer le renouveau complet de la licence, Turn 10 a décidé de supprimer la numération de son jeu pour arriver à Forza Motorsport.Dan Greenawalt nous a d’abord expliqué que contrairement aux autres jeux de la série, le joueur est incité à utiliser un nombre restreint de voitures. En effet, si le but était auparavant d’engranger des véhicules dans son garage, il souligne que l’on devrait utiliser une dizaine de voitures, tout au plus. Pourquoi dix voitures parmi un nombre assez conséquent de cinq cents véhicules au lancement du jeu alors ?

En pilotant, nous gagnons de l’expérience sur la piste (XPV), par exemple en faisant un bon temps sur les sessions d’entraînements, en doublant proprement des adversaires ou en prenant les bonnes trajectoires et à la bonne vitesse. Nous allons en quelque sorte « apprendre » à piloter notre voiture. Cette expérience débloque des niveaux, qui donnent accès à des améliorations spécifiques. Ainsi le niveau 2 permet l’achat des jantes et la largeur des pneumatiques, le niveau 4 les barres antiroulis, etc. Mais attention, une nouvelle réglementation apparaît dans ce Forza. Dans les précédents jeux, il fallait engranger des crédits pour améliorer à tout-va ses bolides, ce qui n’est plus le cas à présent. Dorénavant, nous obtenons des Points de Voiture (CP) avec le niveau du véhicule qui permettent d’installer les améliorations gagnées.

Que l’on adhère ou non à ce nouveau principe, il faut avouer que le studio prend un virage des plus inattendus. Pour faire court, il faudra bien choisir ses véhicules, car la route sera longue avant de pouvoir les optimiser au maximum, et nous avons franchement aimé cette nouveauté. Un autre point à souligner : si nous souhaitons installer une pièce plus performante, il est possible de « vendre » l’ancienne et récupérer les CP utilisés.

Une dernière information pour ce qui est des améliorations : un graphique circulaire est maintenant disponible, informant sur la vitesse, le freinage, la tenue de route et l’accélération. Celui-ci est très intéressant, car il indique d’un simple coup d’œil si la voiture est bien équilibrée. À quoi servirait une voiture avec une forte vitesse de pointe, peu de freinage et une tenue de route digne d’une caisse à savon ?

Une physique au top niveau

Lors de la session questions/réponses, il a été fait mention de la physique des véhicules. Sur ce point, Dan Greenawalt annonce un travail titanesque, en collaboration avec les constructeurs de marques de voitures, des équipes de courses et des manufacturiers de pièces automobiles. Les caractéristiques de chaque pièce ont été intégrées au moteur physique afin de reproduire le plus fidèlement possible les performances apportées aux véhicules.

En parlant de moteur physique, Chris Esaki appuie les dires de son directeur général en expliquant que le cœur du moteur a été retravaillé en profondeur afin de restituer les innombrables données collectées. Ils se disent vraiment fiers du travail effectué, spécialement sur les pneumatiques. Chris explique qu’un seul point de contact était utilisé sur Forza Motorsport 7 alors que ce sont dorénavant huit points qui sont utilisés sur le nouveau jeu, avec une augmentation du cadre physique six fois plus importante pour ressentir au mieux le travail du pneumatique. Alors qu’en est-il de la sensation manette en main ?

Et bien, c’est impressionnant. Dès les premiers virages, nous « ressentons » les contraintes appliquées aux pneumatiques. La manette vibre doucement quand nous sommes dans la bonne plage d’utilisation de ces derniers. Par contre, si les vibrations sont très fortes, c’est que l’angle de braquage ou la vitesse sont trop importants. Il en résulte une augmentation de sa température et une perte d’adhérence. Un point primordial à souligner, le comportement du pneu est différent lorsque nous freinons sur un vibreur ou lors de changements brutaux de direction sans doser précisément l’accélérateur. De plus, nous avons une représentation visuelle, en course, de l’état et de la température en temps réel des différents composants du véhicule. Quand un pneu surchauffe, il change immédiatement de couleur. Tout cela augmente grandement le réalisme, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Nous avons abordé le côté simulation, mais les joueurs qui préfèrent la conduite arcade ne seront pas en reste. En effet, si dans les anciens épisodes nous pouvions ajuster certaines aides, ce Forza Motorsport va encore plus loin : un bon nombre permettent d’aider à freiner, prendre les bonnes trajectoires et les bons points de freinage. De plus, nous avons la possibilité de modifier la difficulté de l’I.A. et des aides à la conduite avant chaque session. Il n’y aura plus d’excuses de ne pas jouer à Forza à cause de la difficulté !

Du contenu à foison !

Si l’absence de certaines fonctionnalités au lancement (écran partagé, I.A. en multijoueur et mode spectateur) nous attriste, ce Forza embarque tout de même cinq cents véhicules et vingt circuits. Lors de la preview, quinze compétitions étaient visibles dans le mode Campagne. Certains diront peut-être que le contenu est impressionnant, d’autres non. Nous savons tous qu’il est très important qu’un studio amène continuellement de la nouveauté à son jeu. La réponse de Chris Esaki a été très claire sur ce point : « Nous sommes dans une nouvelle ère de la licence Forza Motorsport. Tout a été repensé, reconstruit, retravaillé. Nous recherchons une expérience qui va évoluer pendant des années ». À cela, il évoque que l’équipe ajoutera des voitures et potentiellement de nouveaux circuits tous les mois.

Le multijoueur n’a pas été oublié et selon Chris Esaki, le studio souhaite en faire une vitrine de par sa qualité et les options proposées.

Deux catégories sont jouables, la Spec Racing et la Open Racing. Dans la première, tout le monde peut y participer avec la voiture qu’il veut, la seule contrainte est de s’amuser. La seconde, par contre, est destinée au joueur ayant amélioré et réglé dans les moindres détails sa voiture. Ici l’attend une compétition ardue.

Chaque joueur a donc la possibilité de créer sa propre course ou championnat, avec les règles qu’il désire, et d’y inviter ses amis. Par exemple, nous pouvons créer les 24h du Mans sur un court laps de temps réel, ou courir réellement pendant 24h !

Le plaisir pour tous

En ce qui concerne les graphismes, nous nous rappelons très bien la sensation de joie en voyant ceux de Forza Horizon 5. Eh bien multipliez cette joie par deux pour Forza Motorsport. Tout est magnifique, que ce soit dans l’habitacle, dans les stands et sur la piste. Le ray tracing est tout bonnement impeccable, à tel point que l’on croirait que la voiture sort d’un polissage. Pour les dégâts lors des passages en force, ils sont visibles, mais nous ne pouvons dire si pour la version définitive, les rétroviseurs ou d’autres éléments de carrosserie finiront sur les bas-côtés. En attendant, c’est impeccable visuellement, ce qui fait vraiment plaisir.

Pour la question des différentes versions entre les Xbox Series S et X, l’équipe annonce que la seule variante se fait sur la capacité d’affichage des deux consoles. Pour la Series X, trois choix sont possibles : Performances, qui priorise la performance sur piste à 60 fps en 4K. Performance RT, qui autorise le ray tracing sur piste à 60 fps avec résolution variable. Graphismes, qui optimise la qualité visuelle 4K avec ray tracing sur piste à 30 fps.

Quant à la Series S, nous ne pouvons malheureusement pas vous donner les paramètres graphiques, mais selon Chris Esaki, le jeu est sublime en 1080p 60 fps.

En termes de gameplay, nous avons essayé cette preview avec une manette de base, une manette Élite 2 et un volant Thrustmaster TS-XW avec roue Ferrari SF 1000 Edition. Les sensations, peu importe ce que vous avez dans les mains, sont remarquables. Certes, les prises de virages et sensations seront meilleures avec une Élite 2, et encore plus au volant, mais la manette de base fait largement le travail. Chaque accélération, chaque freinage et prise de virage se ressentent parfaitement avec les vibrations de la manette.`

Pour cette preview, cinq circuits et cinq voitures étaient accessibles. Les circuits de Maple Valley, Hakone, Grand Oak, Mugello et Kyalami étaient à découvrir, ou redécouvrir.

En ce qui concerne les voitures, la Corvette E-Ray, Le prototype Cadillac V-LMDh, la Honda Civic Type R de 2018, la Subaru STI de 2019 et pour finir la Ford Mustang de 2018 étaient jouables.

Les voitures étant radicalement différentes en termes de couple, de transmission et de poids, cela se ressentait manette en main. Il nous suffit de prendre la voiture qui nous procure le plus de plaisir.

La Subaru et ses quatre roues motrices fait un départ canon et enchaîne sans broncher les successions de virages rapides. Par contre, en vitesse, il est très dur de tenir le rythme, surtout au Mugello avec cette ligne droite interminable. En revanche, la jolie petite Civic Type R est inarrêtable, si on sait que son train arrière se déhanche plus qu’une personne dansant la rumba. Quant à la Mustang, son couple monstrueux dépose à vitesse moyenne tout ce qui se trouve sur sa trajectoire, mais son poids est son ennemi juré et les virages rapides sont tout bonnement interminables.

Enfin, nous étions obligés de souligner un point très important. Dans les paramètres, il est possible d’activer les aides à la conduite pour les non-voyants. Cela peut paraître fou, mais le principe consiste à envoyer différents sons dans le casque. Ceux-ci indiquent la direction à prendre, à quel moment freiner et accélérer, puis la fin du virage. Effectivement, Forza Motorsport a été fait pour que tout le monde puisse y jouer, et avec plaisir !

Au terme de cette preview et de la session questions/réponses, malgré le manque de contenu par rapport aux autres Forza Motorsport, nous sommes assez enthousiastes de pouvoir jouer à un tournant de la licence. Les ressentis visuels et manette en main nous ont enjoués. Il nous tarde d’être au 10 octobre.

Accueil > Focus > Previews

Forza Motorsport

PEGI 0

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn10

Date de sortie : 10 octobre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

20 reactions

avatar

fatpunkslim

11 sep 2023 @ 18:14

.

Ricos79

11 sep 2023 @ 18:28

Tout ça est vraiment excitant ! J’ai hâte d’y jouer en octobre en parallèle de Starfield !

avatar

CyaNide

11 sep 2023 @ 18:39

*Jeu de petites voitures* et *excellence* dans la même phrase ?!...c’est couillu, respect 😎.

avatar

JoeHell

11 sep 2023 @ 20:26

J’espère que la version PC sera au niveau et que NVIDIA ne sera pas mis de côté comme pour Starfield !

dederapage

11 sep 2023 @ 20:41

@ X Greg 2B X, : « un volant Thrustmaster TS-XW avec roue Ferrari SF 1000 Edition. » L’écran du SF1000 affiche quel type d’infos ?

avatar

BerlinBook

11 sep 2023 @ 20:48

Ralala, tellement hâte de mettre les mains dessus. J’espère vraiment que le suivi du jeu sera au rdv

Ricos79

11 sep 2023 @ 21:05

J’ai juste peur du farming d’xp sur les voitures... Mon plaisir dans les Forza Motorsport était d’alterner les voitures en fonction des épreuves en les customisant au maximum.

Si on est vraiment limiter à une petite dizaine de voitures optimisées, ça va vite me soûler...

Flash Killer

11 sep 2023 @ 21:09

J’adore l’idée de limiter l’achat de voiture à environ 10modèles. C’est vraiment une idée géniale qui va apporter ce qu’il manquait à FM.
Pas touché à Forza depuis le 4eme opus, je vais m’y remettre !

avatar

Znarik

11 sep 2023 @ 21:45

j’espère un meilleur ressenti au volant qu’avec le 7. c’était sympa mais bien loin des Dirt et AC.

et perso ça me va très bien cette limitation de voitures. c’est une des raisons qui font que j’ai du mal à me tenir au jeu (pareil avec les Horizon). c’est chouette d’apprendre à maîtriser sa voiture, et de continuer des épreuves avec. tant qu’on ne m’impose pas trop les indie cars. ^^

avatar

yo_hansolo

11 sep 2023 @ 22:49

Merci @fatpunkslim pour la vidéo. Effectivement on a la preview complète et ça me donne vraiment envie. Le jeu est très bien polish dans ses transitions (je haïssais FM7 sur les temps d’attente sur ma One X pourtant équippé de son SSD...). C’est ce que j’ai regardé en premier sur les loading. C’est super propre ce qu’ils ont fait.

Dans Starfield ils auraient carrément pu faire la même en fait. Je pige pas pourquoi on a ces fondues au noir pour des load de 2 secondes en hyperdrive. Mais bref là n’est pas le sujet. Ce FM est de plus en plus attrayant et un gros shot de fin d’année pour moi.

Punaise, Starfield, FM, finir Sea of Stars en passant, Lies of P. Sans compter le backlog et mon compte steam de la honte ^^ !

12