Square Enix change de stratégie et offre un nouvel espoir pour les joueurs Xbox

«» et le 13 mai @ 12:512024-05-13T14:04:12+02:00" - 21 réaction(s)

Ces dernières années, Square Enix s’est montré particulièrement proche de PlayStation, notamment en proposant de nombreux exclusivités à destination des consoles de Sony. Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy VII Rebirth, Final Fantasy XVI ou encore Forspoken, les exemples ne manquent pas. Il semblerait cependant que ce temps soit révolu. C’est du moins ce que suggère un nouveau pilier de la stratégie de Square Enix.

Square Enix veut changer pour améliorer sa rentabilité

Dans son nouveau plan d’entreprise à moyen terme pour la période du troisième trimestre 2025 jusqu’au troisième trimestre 2027, Square Enix a en effet annoncé vouloir « diversifier les possibilités de gains en renforçant les points de contact avec les clients ».

Cela passe par plusieurs piliers, dont le fait de « passer à une stratégie multiplateforme » en poursuivant « activement une stratégie multiplateforme incluant les plates-formes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC ».

Créer un environnement dans lequel un plus grand nombre de clients peuvent profiter de nos titres, qu’il s’agisse de franchises majeures ou de titres AAA, y compris des titres du catalogue.

Ce nouveau plan d’entreprise à moyen terme vise tout simplement à consolider les résultats de l’entreprise, qui, selon son président Takashi Kiryu, sont chahutés par les conditions économiques, les taux de change yen/euro/dollars ou « la capacité de Square Enix Group à continuer à faire accepter ses produits et services, qui sont offerts sur des marchés très concurrentiels ».

Les jeux Square Enix sur davantage de plateformes : une aubaine pour Xbox

Les choses sont sérieuses chez Square Enix qui a donné un nom à son plan de croissance long terme : Square Enix Reboots, and Awakens. Autrement dit, Square Enix redémarre et se réveille pour aller chercher des bénéfices plus importants et une poursuite de la croissance. Voici plusieurs points évoqués et listés par le président de Square Enix parmi les améliorations de productivité et de développement.

  • Lancer des jeux qui garantissent un engouement qui renforcera la fidélité à notre marque, en accordant une priorité absolue à l’obtention de sourires sur les visages de nos clients.
    • Conserver et développer les bases de fans de nos principales franchises en sortant régulièrement des titres AAA.
    • Sortir des titres de classe moyenne sur la base de stratégies pour les gammes individuelles, en donnant la priorité à la rentabilité.
  • Lancer des titres SD soigneusement sélectionnés dans le but d’augmenter notre taux de réussite.
  • Explorer la possibilité d’exploiter en plus la riche bibliothèque de propriété intellectuelle de notre groupe.
  • Faire preuve d’audace en tentant de créer de nouvelles propriétés intellectuelles, en donnant la priorité à des formes inédites de divertissement et en trouvant un juste équilibre avec le potentiel de revenus. Explorer de nouvelles possibilités dans le domaine du divertissement, éventuellement en tirant parti des nouvelles technologies.

Le plus intéressant qui va directement impacter Xbox, c’est le souhait de Square de « Diversifier les possibilités de gains en renforçant les points de contact avec les clients ». Et cela passe par des jeux disponibles au plus grand nombre.

  • Poursuivre activement une stratégie multiplateforme incluant les plates-formes Nintendo, PlayStation, Xbox et PC.
  • Construire un environnement où plus de clients peuvent profiter de nos titres en ce qui concerne les franchises majeures et les titres AAA, y compris les titres du catalogue.
  • Concevoir une stratégie de plateforme pour les titres SD, également, qui inclut non seulement iOS et Android, mais aussi la possibilité de lancements sur PC.
  • Maximiser l’acquisition de nouveaux utilisateurs lors du lancement d’un titre et celle d’utilisateurs récurrents après avoir commencé la gestion de l’exploitation du jeu.

Quand on lit entre les lignes, on devine que Square Enix va donc sortir ses jeux sur davantage de plateforme alors que l’éditeur avait plutôt tendance à privilégier PlayStation jusqu’ici. En réalité, on avait déjà eu les prémices de ces changements avec le rapprochement entre Square Enix et Xbox affiché à l’été 2023.

On sait aussi que Square Enix veut transformer certaines de ses franchises en AAA et que l’éditeur va emboiter le pas de l’utilisation de l’IA et d’autres technologies lui permettant d’optimiser ses coûts. Allons-nous enfin voir Final Fantasy VII Remake sortir sur Xbox ? Ou le dernier épisode en date, comme l’avait suggéré Naoki Yoshida ? Une chose est sûre, Final Fantasy VII Rebirth est une exclusivité PlayStaiton jusque juin 2024.

Final Fantasy VII Rebirth

Accueil > News

Final Fantasy VII Rebirth

Genre : RPG

Editeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 29 février 2024.

Prévu sur :

PlayStation 5

21 reactions

avatar

Angelson

13 mai 2024 @ 13:01

On attend de le voir pour le croire. En attendant c’est du blablabla.

avatar

Aurelius

13 mai 2024 @ 13:24

J’ai pas de mal à le croire, tous les FF à partir du VII jusqu’au XV sont sur Xbox (et même le remake de Crisis Core). La question pour moi c’est plutôt « quand ». Mais je me doute qu’ils voudraient d’abord grapiller du Game Pass avec FFVII-Remake en premier lieu.

avatar

Yubah

13 mai 2024 @ 13:24

Le problème de S.E c’est que leurs jeux ne vendent pas bien depuis un moment. Le fait d’être mutliplateforme ne change rien à cette problématique car les joueurs xbox sont une toute petite majorité. C’est plutôt le service qualité qu’il faudra améliorer surtout chez S.E

avatar

ODSTx007

13 mai 2024 @ 13:55

Comme quoi la Playstation ne suffit plus à rentabiliser des projets aussi colossaux, et faut aussi dire que FF n’est plus le system seller qu’il était en 97.

Mais tant mieux pour les joueurs de toutes les plateformes, les exclus tiers c’est de la merde.

Deadogne5

13 mai 2024 @ 14:05

Sony finira par y venir aussi c’est comme ça il faut l’accepter

Ritalio

13 mai 2024 @ 14:12

Moi tant qu’ils sortent un bon Dragon Quest XII en tour par tour, qu’ils soient sur Xbox, PS, Switch, Gameboy Color ou Game Gear, rien à secouer !

SQUARE ! Quand vous voulez pour avoir des news hein !

halowars2

13 mai 2024 @ 14:40

la licence FF n’est pas une licence qui va se vendre à 10 à 15 millions par exemple. C’est ce qui manque square d’avoir au moins une franchise qui rapporte de l’argent régulièrement. Un peu assassin avec ubisoft.

avatar

Aurelius

13 mai 2024 @ 15:39

@halowars2 > je pense que ça dépend de ce qu’ils en font. Par le passé, certains FF leur ont été largement profitables, comme FFX (SquareSoft) ou la trilogie FFXIII. Mais FFXV a râté son coup (développement chaotique, délais à rallonge, jeu tronqué) et les politiques internes précédentes semblent avoir fragilisé les ambitions de la licence (FFXVI n’a finalement fait que « passer » et c’est flagrant que le moteur du XV est recyclé). Pourtant, s’ils veulent en faire un AAA ils peuvent s’en donner les moyens, je pense. À eux de réécrire une nouvelle mythologie avec une histoire en béton et un gameplay innovant (si on mélange certains FF entre eux on n’est pas loin du jeu parfait) quitte à refaire un film et un anime à côté. Mon petit chouchou c’est FFXIII-2 malgré son côté cuculapraline et sa grande facilité les 3 quarts du temps ^^ (le système de combat ATB/rôles amélioré et les allers-retours temporels ont fait mouche sur moi). Mais j’ai aussi adoré FFX malgré son côté linéaire et FFXII malgré son gameplay un peu brouillon. De toute façon FF reste leur meilleure carte, surtout depuis qu’ils ont tout revendu les licences occidentales à Embracer. Il faut qu’ils trouvent le moyen de fédérer à nouveau autour (et les rendre disponibles sur toutes les plateformes, c’est un peu le B-A-BA, mais ça voudra aussi dire qu’ils devront prendre des risques... Final Fantasy ne s’appelle d’ailleurs pas ainsi par hasard, c’est le symbole d’un risque financier à la base). Pour moi la réponse ne se trouve pas dans un simple Action-RPG à l’occidental ; il faudrait peut-être plutôt s’inspirer de Badur’s Gate et reprendre le modèle classique de l’ATB, en l’élaborant différemment.

avatar

ponny-cry

13 mai 2024 @ 16:22

Tous les éditeurs tiers ont de moins en moins d’intérêt à faire des ecxlus, et pour les constructeurs qui misent essentiellement sur des jeux exclus tiers, ça va leur faire mal, ou alors ils ont intérêt à changer de stratégie. Ceux qui ont les moyens d’avoir suffisamment de studios pour créer leurs propres jeux first party, pourront mieux s’en sortir.

Le marché des consoles est en berne, la xbox series est au même niveau que la xbox one, même la ps5 se vend beaucoup moins que la ps4.

En plus avec les stores mobile Xbox, c’est une autre source de revenus pour les éditeurs qui ont tout à y gagner. Je pense aussi qu’on arrive à une fusion entre les jeux faits pour console de salon, pc, consoles portables, et mobile. Avec la puissance des mobiles et un rapprochemement des technologiques entre pc et consoles, il y a de moins en moins de barrière pour offrir une experience équivalente de jeux quelque soit la plateforme et avec un temps de developpement plus rapide pour les portages.

C’est une question de rentabilité, un éditeur rentabilises bien plus son jeu, si son son jeu est de base supportée pour les consoles, les pc, les consoles portables, les mobiles, sans restriction de support.

avatar

Gerland

13 mai 2024 @ 17:12

Qui aurait pu prédire ?!

123