C’est officiel, Xbox va lancer un store mobile en juillet

«» le 10 mai @ 12:012024-05-10T12:01:38+02:00" - 20 réaction(s)

On savait que Xbox devait lancer un store dédié au mobile, et la présidente de la société a apporté de nouvelles informations à son sujet. C’est maintenant officiel, le lancement est prévu pour cet été 2024.

Activision Blizzard va permettre à Xbox de s’émanciper sur mobile

Le Xbox Store mobile est un sujet que l’on traite depuis longtemps sur Xboxygen. Dès l’année 2022, Xbox précisait que le rachat d’Activision Blizzard, visait les marchés mobiles et PC en priorité.

Un an après, Phil Spencer, directeur de Xbox, spécifiait au Financial Times les ambitions de Xbox autour du jeu mobile avec le lancement d’un store d’applications de jeux pour téléphones iPhones et Android si son acquisition d’Activision Blizzard était approuvée par les autorités de régulation.

L’ouverture d’un store mobile est possible suite aux nouvelles règles imposant à Apple et à Google d’ouvrir leurs plateformes mobiles aux boutiques d’applications détenues et gérées par d’autres entreprises en vertu de la loi européenne appelée Digital Markets Act (DMA).

"Nous voulons être en mesure de proposer Xbox et le contenu de nos partenaires tiers sur tous les écrans où quelqu’un voudrait jouer.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas le faire sur les appareils mobiles, mais nous voulons construire un monde qui, nous le pensons, s’ouvrira à ces appareils.

Le store Xbox sortira en juillet

En décembre dernier, Phil Spencer rappelait l’importance d’un tel marché pour le business Xbox. En effet, le nombre de joueurs et joueuses mobiles dans le monde dépasse de très loin le parc installé de consoles. C’est une opportunité unique.

Il s’agit d’un élément important de notre stratégie et nous y travaillons activement aujourd’hui, non seulement seuls, mais en discutant avec d’autres partenaires qui aimeraient également avoir plus de choix sur la façon dont ils peuvent monétiser leur contenu sur le mobile.

Répondant à une série de question au Bloomberg Technology Summit, la présidente de Xbox, Sarah Bond, a déclaré que le store mobile serait « accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu’il arrive, indépendamment des politiques des magasins de l’écosystème fermé ». Sortie prévue au mois de juillet 2024.

Mais ce store web n’est qu’une première étape pour la marque qui « vise à créer une boutique d’applications de confiance, dont les racines se trouvent dans les jeux ».

« Nous allons commencer par apporter notre propre portefeuille de jeux à [la boutique mobile Xbox], de sorte que vous verrez des jeux comme Candy Crush ou Minecraft apparaître dans cette expérience.

Nous allons commencer par le web, et nous le faisons parce que cela nous permet vraiment d’avoir une expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu’il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé.

Selon toute vraisemblance, il ne s’agira donc pas seulement d’une liste d’applications, mais d’un endroit où l’on retrouve sa librairie de jeux, son identité, ses succès et globalement son expérience Xbox globale.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News

20 reactions

avatar

Yubah

10 mai 2024 @ 12:03

Futur bide

FriteStephane

10 mai 2024 @ 12:16

Très bonne chose vivement

avatar

Barth

10 mai 2024 @ 12:18

Qu’est ce qu’on s’en fou, ça va encore être un truc de plus a laisser à l’abandon comme quasiment tout ce que fait ms

avatar

Znarik

10 mai 2024 @ 12:19

site web qui sera fermé au bout de 2 ans. les gens ne vont pas empiler les stores pour quelques jeux dispo ailleurs plus facilement.

Dhusara

10 mai 2024 @ 12:20

Pas impossible que dans quelques années, l’essentiel des bénéfices de Xbox proviennent du secteur mobile...

lacrasse

10 mai 2024 @ 13:32

Vachement intéressant...

joffrey

10 mai 2024 @ 13:43

Il y avait sûrement d’autres choses à réglé en priorité ,comme la gestion des studios par exemple, au lieu de nous pondre un énième service ou des colorisde manette ?

avatar

Rantanplan

10 mai 2024 @ 13:49

Ils ont bien entendu dépensés 70 milliards de dollars majoritairement pour le coté jeux mobile, qui rapporte d’avantage que les jeux vidéo « classiques » sur consoles/PC. Ces jeux ne coutent quasi rien en développement/équipe, pourront même un jour être réalisés par des IA et rapportent bien plus, c’est la suite logique de ce que veut Microsoft : continuer de faire un maximum de profit.

Quand tes chiffres sont croissants (merci le rachat ABK), il n’est pas envisageable que l’année suivante soit moins bonne, il en faut « toujours plus » (our les actionnaires, sans quoi ils reprennent leurs billes). Et c’est avec les jeux mobiles qu’ils y arriveront, pas avec les consoles Xbox, vouées à disparaitre, ni même avec le Game Pass qui semble stagner.

L’avenir de ce que l’on appelait il y a encore peu les Triple A s’amenuise jour après jour. Le jeu vidéo prend un drôle de tournant et me procure l’envie d’arrêter de suivre cette course effrénée de chiffres que se lancent Microsoft et Sony, à longueur de temps. La passion du jeu vidéo est remplacée par la pa$$ion auprès de tous ces gens que sont Spencer, Ryan, Guillemot, Wilson & Co. Ce sont des businessman aux beaux sourires, mais surement pas des « Gamers passionnés » comme beaucoup d’entre nous.

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que la cote des jeux (physique) Xbox 360 ne cesse d’augmenter, certains du moins. Et ce n’est pas la proche fermeture du Store en juillet qui va changer la donne, au contraire. Cette industrie devient nauséabonde tant il n’y a que le profit qui compte pour les actionnaires de ces Mega-Corpo, qui rachètent tous les « petits » studios, à la pelle, pour ensuite les fermer ou ne rien faire (de bien) avec les licences dont ils disposent. Sony et Nintendo font aussi parfois de la mer** mais ce n’est pas le sujet.

J’attends d’en savoir plus sur cette fameuse « Switch 2 » mais elle sera probablement ma prochaine (et dernière ?) console.

avatar

Equinox

10 mai 2024 @ 14:00

Ça va être un flop monumentale comme tout ce que fait xbox dans le gaming. La concurrence est déjà trop rude entre Google et Apple sur le marché jeux mobile.

Hunter97232

10 mai 2024 @ 14:35

Je ne savais pas qu’on avait des experts analystes sur Xboxygen...

12