Xbox : des mensonges et contradictions qui ne rassurent pas pour l’avenir

«Encore» et le 8 mai @ 09:062024-05-14T19:51:22+02:00" - 47 réaction(s)

La majorité de la communauté Xbox est aujourd’hui en colère. Évidemment à cause de la fermeture d’Arkane Austin, Alpha Dog Games, Tango Gameworks et Roundhouse Games, mais aussi à cause d’énièmes contradictions des dirigeants d’Xbox.

Xbox était satisfait du « succès retentissant » d’Hi-Fi RUSH, mais ferme Tango Gameworks

Ces fermetures ont largement de quoi surprendre, surtout dans le cas de Tango Gameworks, alors même que Hi-Fi RUSH est adoré des joueurs et vient tout juste d’être porté sur PlayStation 5. Les dirigeants avaient d’ailleurs salué à plusieurs reprises le succès du jeu, dont Aaron Greenberg, vice-président du marketing des jeux Xbox, qui avait déclaré en avril 2023 que la marque était plus que satisfaite par les résultats d’Hi-Fi RUSH.

Hi-Fi RUSH a été un succès retentissant pour nous et nos joueurs dans toutes les mesures et attentes clés. Nous ne pourrions être plus satisfaits de ce que l’équipe de Tango Gameworks nous a livré avec cette sortie surprise.

Finalement, Xbox ne semble pas être tant satisfait que ça par le studio. En mai 2023, on apprenait que Ghostwire : Tokyo, le dernier gros projet de Tango Gameworks, avait attiré 4 millions de joueurs, un chiffre qui peut paraître faible pour une ancienne exclusivité PlayStation 5 et un jeu qui a intégré le Xbox Game Pass et le PC Game Pass dès sa sortie sur les machines de Microsoft. Notons aussi qu’il avait fait un court passage par le PlayStation Plus.

Xbox se sépare de son seul studio japonais

Ces dernières années, Xbox a fait de nombreux efforts pour tenter de séduire le public nippon. Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait même déclaré en septembre 2023 travailler avec des studios japonais pour développer de nouveaux jeux. Alors qu’Xbox cherche à conquérir ce territoire, il est particulièrement étonnant que la firme ferme son seul studio nippon.

Xbox marque désormais sa présence au Tokyo Game Show avec une conférence centrée essentiellement sur les productions nippones et avait même engagé l’année dernière une ancienne vétérante de PlayStation, désormais directrice des partenariats de Microsoft au Japon.

Alors qu’elle a, depuis juillet dernier, pour mission d’améliorer les relations entre les studios nippons et Microsoft, il est très probable que les entreprises japonaises voient d’un mauvais œil la fermeture de Tango Gameworks. Aussi, rien n’est officiel, mais en 2022, Xbox aurait « discuté d’acquisition avec des éditeurs japonais majeurs », mais aussi avec de « plus petits studios ».

Si Hi-Fi Rush a été un succès pour Microsoft, qui est l’un des derniers jeux Xbox les mieux accueillis par la critique et que Tango Gameworks était le seul studio japonais de la marque, pourquoi l’avoir fermé ? C’est l’incompréhension totale.

Redfall et Arkane Austin complètement abandonnés par Xbox

Alors qu’absolument rien ne laissait présager la fermeture de Tango Gameworks, celle d’Arkane Austin surprend malheureusement un petit peu moins. Après de longues années de développement, la dernière production du studio derrière Prey s’est avérée être un four commercial et critique.

Malgré tout, les dirigeants d’Xbox ont encore menti. Juste après la sortie de Redfall en mai 2023, Phil Spencer avait confié qu’il était « déçu » et en « colère » contre lui-même à cause du développement, de la réception du jeu et du fait qu’il n’y avait pas de mode 60 FPS à la sortie. Il avait ajouté être un « grand supporter d’Arkane Austin ». Le support n’aura finalement pas duré bien longtemps.

De son côté, Pete Hines, anciennement responsable de l’édition chez Bethesda, avait déclaré en septembre dernier que Redfall suivrait la même voit que The Elder Scrolls Online et Fallout 76, c’est-à-dire qu’il devait continuer d’être supporté pour en faire un bon jeu. Il avait même déclaré qu’il serait encore joué dans 10 ans. Pete Hines n’est aujourd’hui plus aux commandes, nous n’allons donc pas lui faire son procès, mais les joueurs attendaient tout de même un support plus conséquent de Redfall.

Enfin, Matt Booty, responsable des studios Xbox, expliquait en juin dernier qu’il était « important de soutenir les équipes afin qu’elles puissent » continuer à travailler, pour livrer le jeu qu’elles avaient en tête ". Lorsque le journaliste Stephen Totilo lui avait demandé si Arkane Austin resterait ouvert malgré le lancement difficile de Redfall, le président des studios Xbox avait répondu par l’affirmative. « C’est ce qui est prévu pour l’instant. Ils travaillent d’arrache-pied sur les mises à jour et la poursuite du contenu de Redfall. » Autant dire que toutes ces déclarations des dirigeants de la marque sonnent comme une trahison quelques mois plus tard.

Qui va encore croire Xbox dans cette industrie ?

Alors que les propos publics de Phil Spencer à propos du travail formidable des équipes raisonnent encore dans toutes les oreilles, ces fermetures de studios érodent une nouvelle fois la confiance que l’on peut avoir dans les déclarations des différents dirigeants de la marque.

On peut citer un autre exemple issu du documentaire sur l’histoire de Xbox publié par la marque elle-même, où Sarah Bond, l’actuelle présidente de Xbox, disait avoir appris de la fermeture du studio Lionhead et ne pas vouloir répéter les mêmes erreurs.

De son côté, et dans le même documentaire, Phil Spencer réagissait également à la fermeture du studio Lionhead et sur l’erreur de l’avoir fermé. « Vous acquérez un studio pour ce qu’ils font maintenant, et votre travail consiste à les aider et à accélérer ce qu’ils font, ce n’est pas à eux d’accélérer ce que vous faites. »

Trois ans après ces déclarations, force est de constater que les jolies déclarations publiques sont en totale contradiction avec les décisions prises par la marque. Qui chez Xbox a aidé Arkane Austin à faire ce qu’ils savaient faire ? Qui a permis à Tango Gameworks d’accélérer ? On compte aujourd’hui une dizaine de studios rachetés par Microsoft et qui ont été fermés ensuite.

Pourquoi dépenser des milliards pour s’offrir des talents si c’est pour les remercier sans sommation ensuite ? Qui est responsable d’un tel fiasco ? Qui prend les mauvaises décisions ? Et surtout, qui va encore avoir confiance en Xbox après ces nouvelles fermetures ? Quel studio va accepter de se faire racheter par un géant qui peut licencier tout le monde, y compris après avoir sorti un jeu au succès critique et commercial avéré ?

Il serait agréable de penser que les déclarations publiques sont réellement incarnées par les dirigeants Xbox. Mais le résultat et les conséquences parlent d’elles-mêmes, ce sont toujours les équipes qui trinquent suite à de mauvais choix de leur direction. Finalement, Microsoft n’est bien qu’une société cotée en bourse comme une autre qui doit répondre d’une rentabilité maximum pour ses actionnaires. Le mal est fait, et il va être très difficile pour les dirigeants Xbox que sont Phil Spencer, Sarah Bond ou Matt Booty de redonner confiance aux équipes après de telles dissonances entre le discours et les actes.

Xbox Game Studios

Accueil > News

47 reactions

Marvfirstclass87

08 mai 2024 @ 09:23

Je suis de nature optimiste, mais actuellement je trouve que le virage que prend Xbox me fait douter. À tel point que je songe à ne plus prendre de hardware xbox (prochaine gen). Je vais tranquillement attendre les dernières grosses cartouches (hellblade/indiana). Finir la gen. Et probablement passé à autre chose.

Je n’arrive plus à les suivre. C’est à croire qu’on navigue à vue. Ce qui m’embete c’est que Nintendo c’est plus ma came. Et Sony non plus... Sega où est tu ??? En tous cas. Super article 👌🏾

avatar

Yes42

08 mai 2024 @ 09:32

Quand j’ai appris la news j’ai aussi immédiatement pensé au documentaire et à la fameuse phrase « I wish Lionhead was still there ». Ils sont en train de prendre le même virage qu’après le rachat de Nokia à l’epoque. Xbox n’existe plus, il s’agit maintenant de Microsoft Gaming.

avatar

Draconnian

08 mai 2024 @ 09:38

C’est aussi parce que c’est pas Phil spencer qui décide désormais, mais satya nadella. Et tu sens que le gars, il en a rien à foutre du jeu vidéo.

Pendant un moment, philou était aux commandes, mais depuis le rachat d’ABK, c’est le big boss de Microsoft qui gère, et lui il est là pour l’argent et rien d’autre. Je me trompe peut-être, mais pour moi ça explique le bordel chez xbox depuis quelques temps.

avatar

Whevil

08 mai 2024 @ 09:42

J’étais à fond derrière Xbox ces dernières années, mais là je ne comprends vraiment pas la décision concernant ces studios. Ça n’a aucun sens à mes yeux. Grosse déception pour ma part.

avatar

Krados

08 mai 2024 @ 09:53

Dans votre analyse, vous omettez un évènement déterminant : le départ de Shinji Mikami de Tango Gameworks en début d’année.

Mikami était le pilier et la garantie artistique de Tango Gameworks.

Son départ a forcément eu des conséquences sur les projets du studios, sur les motivations individuelles des autres têtes pensantes de TG, et a du provoquer un brainstorm général de MS quand à l’identité du studio.

Quand à Arkane Austin, il est évident qu’ils paient le désastre Redfall. Depuis Prey en 2017, ils n’ont pas justifié d’être financé ni la très grande liberté de création octroyée par MS. Personne n’attend plus rien de Redfall, le jeu n’est plus joué. 1 seul jeu en 6 ans, un bide, game over.

avatar

Draconnian

08 mai 2024 @ 10:02

@krados c’est sur qu’entre ça et les chiffres d’affaires qui seraient que de 6% ou 4% sans les chiffres d’ABK, ça aide pas non plus.

avatar

Rantanplan

08 mai 2024 @ 10:04

@yes42 La fermeture de Lionhead Studios (2006-2016) n’était qu’un début. Et ils en fermeront très probablement d’autres.

Unfortunately, you learned absolutely nothing, Xbox.
https://x.com/klobrille/status/1787894632577114298

Phil Spencer, Sarah Bond, Matt Booty : ils ont du s’y mettre à trois, mais ils surpassent ce cher Don Mattrick !

avatar

GabGab

08 mai 2024 @ 10:15

@Rantanplan c’est en 1996 qu’a été créé Lionhead Studios, pas en 2006....Tu oublie Black and White 1 et 2 avant la série des Fables ;)

avatar

Aurelius

08 mai 2024 @ 10:16

Je ne partage pas du tout votre point de vue alarmiste. C’est purement des décisions administratives, Bethesda existe toujours et Xbox est libre d’allouer les développeurs et autres ressources où bon leur semble sans que ça n’impacte forcément les licences. Et en parlant de Lionhead, Fable sera bientôt ressuscité. Bref, ça ne dit absolument rien sur l’avenir des licences et des équipes (bien que des turnovers il y en aura toujours). Les news sur les licenciements d’il y a quelques mois étaient bien plus alarmantes et pourtant peu en faisaient tout un foin. Je ne vois qu’une seule raison à cela : c’est du symbolisme, et les noms de personnes morales comptent plus dans l’inconscient collectif que les personnes physiques. Dans l’absolu, fermer une succursale, c’est juste une case à cocher sur un formulaire. Il y a même fort à parier que Xbox veuille derrière accélérer le développement de TES6 en y allouant des ressources et des développeurs vu que Starfield n’a pas été à la hauteur des attentes. Et dans ce cas tout le monde dira que c’est génial le moment venu.

Deadogne5

08 mai 2024 @ 10:24

Fan de la première heure de Xbox je me pose également la question de l’avenir de la marque et de mon attachement pour elle... Je pense aussi que c’est ma dernière Xbox après la Series X, mais bon comme dit plus haut Nintendo ce n’est pas pour moi et la PS5 n’est pas forcément mieux ( je précise que je possède les trois). En fait, je crois que je commence plus en plus à me lasser du JV, les deux derniers grands jeux que j’ai faits sont RDR2 et The Witcher 3 depuis tous les jeux que j’ai faits ne m’ont vraiment pas marqué. Ça sent le sapin tout ça