Ubisoft a récemment tenu un événement à San Francisco où Laurent Detoc, président de la branche Amérique du Nord, a indiqué la stratégie de la firme française à Gamasutra, et notamment à propos de Kinect.
Ubisoft et Kinect
« Notre intention est d’être le premier éditeur tiers sur cette machine » a indiqué Laurent Detoc en parlant de Kinect. « [...] Nous avons une technologie solide et beaucoup de R&D, ce qui génère beaucoup de prototypes. Nous produisons seulement une demi-douzaine de titres. On aurait pu en faire 12 mais il y a un juste milieu à avoir » a-t-il ajouté.
En fait, Laurent Detoc dit qu’il a vu une centaine de prototypes en interne de choses qu’on peut faire avec Kinect. Son favori, qui n’a pas été retenu pour en faire un jeu pour l’instant (mais il est certain qu’il le sera), c’est de reproduire des postures de personnes en 3D, et où chacun a l’air d’un idiot.
En ce qui concerne le risque pris par Ubisoft concernant un support très important de Kinect, il explique que c’est comme un Ipad. Pourquoi les gens achètent des Ipads ? Il en a un, sa femme en a un, on doit en avoir un dit-il. « Kinect, vous le mettez au dessus de votre TV, vous l’avez, c’est cool. » Au delà du facteur « cool », Detoc indique que Microsoft va mettre beaucoup d’argent pour supporter le périphérique et que c’est également très important pour eux.
A propos de Your Shape
Pendant la présentation, l’accent a été mis sur Your Shape : Fitness Evolved avec la découverte du site web Your Shape Center qui met l’accent sur la sociabilité, et le jeu est directement lié à un réseau social. Felicia Williams, qui est en charge de la marque, indique que ce site web sera la plate-forme communautaire des joueurs de Your Shape. Ces derniers pourront voir leur profil ou leur progression et il sera également possible de partager ses stats sur Twitter ou Facebook. Le jeu se chargera de rapatrier ces informations sur le site web.
Ce site sera également l’endroit où les joueurs pourront se lancer des challenges et où Ubi pourra communiquer sur du contenu téléchargeable. Et il y en aura beaucoup a indiqué Tony Key, le Senior vice president du marketing.
La stratégie d’Ubisoft
La stratégie globale d’Ubisoft peut se résumer en une phrase indique Detoc : « Moins de jeux, plus de profondeur ». Il prend ainsi l’exemple de la franchise Petz et dit qu’au lieu de faire 6 ou 8 Petz sur DS chaque année, ils devraient plutôt en faire 2 ou 3 et faire un MMO et s’assurer que ça colle avec les jeux. Et puis avoir des jouets qui peuvent se connecter au MMO, avoir des T-shirts, des séries TV... Voilà plutôt la vision d’Ubisoft.
Concernant ses nombreux studios (une vingtaine), Ubisoft dit qu’aujourd’hui, un jeu est par exemple développé à San Francisco mais aussi une partie à Shanghai, une autre au Quebec etc. Le nombre de studios importe peu, c’est plutôt le partage de connaissances qui importe ici.