Activision Blizzard : Microsoft délègue son cloud gaming à Ubisoft !

«» le 22 août 2023 @ 09:082023-08-22T09:22:18+02:00" - 13 réaction(s)

Nouveau rebondissement dans le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Alors que la CMA est la dernière entité à devoir approuver le rachat, Microsoft vient d’annoncer la restructuration de ses activités cloud gaming en vue de faire accepter son deal au Royaume-Uni.

Microsoft délègue son cloud gaming à Ubisoft !

Microsoft dit franchir une nouvelle étape importante dans sa transaction, et c’est donc avec Ubisoft que l’entreprise a décidé de nouer un partenariat de confiance pour traiter ses activités cloud.

Nous restructurons la transaction pour acquérir un ensemble plus restreint de droits. Cela comprend la signature d’un accord en vigueur à la clôture de notre fusion qui transfère les droits de streaming cloud pour tous les jeux PC et console Activision Blizzard actuels et nouveaux sortis au cours des 15 prochaines années à Ubisoft Entertainment SA, l’un des principaux éditeurs de jeux mondiaux. Les droits seront à perpétuité.

En d’autres termes, Microsoft délègue son cloud gaming afin de répondre aux préoccupations soulevées par l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés concernant l’impact du projet d’acquisition sur le streaming de jeux dans le cloud.

Microsoft dit avoir notifié aujourd’hui la transaction restructurée à la CMA et prévoit que les processus d’examen de la CMA pourront être achevés avant l’expiration de la prolongation de 90 jours de son accord d’acquisition avec Activision Blizzard, le 18 octobre.

Une excellente opportunité pour Ubisoft

Dans le cadre de la transaction restructurée, Microsoft ne sera pas en mesure de publier les jeux Activision Blizzard exclusivement sur son propre service de streaming cloud – Xbox Cloud Gaming – ni de contrôler exclusivement les conditions de licence des jeux Activision Blizzard pour les services concurrents.

C’est bien Ubisoft qui gèrera cette partie-là et Microsoft estime qu’il s’agit là d’une « opportunité unique de commercialiser la distribution de jeux via le cloud streaming » pour l’éditeur français.

L’accord permettra à Ubisoft d’innover et d’encourager différents modèles économiques en matière de licence et de tarification de ces jeux sur les services de streaming cloud dans le monde entier.

Bien entendu, Microsoft touchera des commissions pour avoir délégué ses droits à Ubisoft sur le jeu dans le cloud. L’entreprise américaine précise qu’il s’agit d’un paiement unique via un mécanisme de tarification de gros basé sur le marché, y compris une option prenant en charge une tarification basée sur l’utilisation. Cela donnera également à Ubisoft l’opportunité de proposer les jeux d’Activision Blizzard aux services de cloud gaming exécutant des systèmes d’exploitation non Windows.

Microsoft précise aussi que la restructuration de son deal ne vient pas interférer avec les accords passés avec différentes entreprises sur le marché du cloud telles que Boosteroid ou NVIDIA.

L’accord avec Ubisoft a été structuré de manière à ce que Microsoft acquière toujours les droits nécessaires pour honorer pleinement ses obligations légales en vertu de ses engagements envers la Commission européenne, ainsi que ses obligations contractuelles existantes envers d’autres fournisseurs de streaming de jeux en cloud, notamment Nvidia, Boosteroid, Ubitus. , et Nware. Microsoft collabore étroitement avec la Commission européenne pour soutenir l’évaluation de l’accord par la CE et la confirmation que les engagements restent intacts.

La balle est aujourd’hui dans le camp de la CMA pour accepter ou non ce changement et approuver le rachat d’ici fin octobre. Pour le moment, l’organisme antitrust britannique dit reprendre ses investigations en phase 1, comme si elle découvrait le dossier, afin d’étudier les impacts de ces changements sur la concurrence.

Activision Blizzard

Accueil > News

13 reactions

avatar

Aurelius

22 aoû 2023 @ 09:17

En pratique, presque rien ne change dans la stratégie de Microsoft concernant ce rachat si ce n’est que l’argent va aller en partie à Ubisoft. En espérant qu’Ubisoft fasse bon usage de cette opportunité. J’imagine que la CMA a déjà parlé de ses conditions dans l’arrière-boutique, notamment pour l’extension de 10 à 15 ans, et que l’accord sera logiquement franchi. La proximité entre Microsoft et Ubisoft peut également être vu comme une bonne nouvelle pour les joueurs pour les contenus tiers. Ce genre de relation peut aider Ubisoft à sécuriser sa trésorerie et le motiver à redorer son image. J’imagine qu’ils auront la liberté de distribuer ailleurs que sur les plateformes ayant déjà signé des accords (ce qui serait tout à leur avantage et pourrait suffire à convaincre la CMA). Dans 15 ans par contre, si Microsoft veut faire de nouveaux Call of Duty en exclu, il le pourra. En revanche j’ai un doute : en dehors des services cloud, est-ce que Microsoft pourrait choisir de distribuer les jeux uniquement sur le système Xbox en dehors des quelques accords opérants (même si c’est pas prévu aujourd’hui) ? Cela signifierait qu’ils pourraient n’être accessibles sur certaines plateformes concurrentes que via le cloud, ou entre 10 et 15 ans uniquement via le cloud pour les accords échéants (en clair, peut-être que dans 10 ans, les nouveaux CoD ne pourront pas être joués localement par les joueurs PS, Nintendo ou Steam, même s’ils pourront éventuellement toujours y jouer via leur cloud respectif). Les jeux en dehors de Call of Duty vont pouvoir être distribués sur les clouds par Ubisoft mais peuvent rester exclu Xbox en local, si j’ai bien suivi.

avatar

NcgVader

22 aoû 2023 @ 09:40

Est ce que cela signifie que pour pouvoir profiter des jeux Activision/ Blizzard sur nos Xbox et via le clous, nous devrons prendre un abonnement de plus via Ubisoft + ?? Si oui, c’est vraiment la douche froide.

halowars2

22 aoû 2023 @ 09:45

Les jeux Activision seront dans le game pass si Ubisoft est d’accord d’ajouter le cloud si j’ai bien compris. En Europe ça sera Microsoft et le reste du monde Ubisoft pour cloud. Donc cela concerne que le cloud. Microsoft sera libre de proposer call of et autre jeu Activision dans le game pass sans l’option cloud par exemple

avatar

Aurelius

22 aoû 2023 @ 09:45

@NcgVader > non ça n’a rien à voir, Ubisoft gèrera uniquement la distribution des jeux sur les différentes plateformes de cloud (ce qu’Ubisoft+ n’est pas, en passant). Microsoft reste titulaire des droits de distribution en dehors des services cloud. Ils seront tous sur le Game Pass et disponibles à l’achat sur Xbox et sur les systèmes où des accords ont été passés. Microsoft et Ubisoft peuvent aussi signer un accord pour proposer également les jeux dans Ubisoft+, mais ça c’est autre chose, c’est hors-sujet ici.

@halowars2 > un jeu n’a pas besoin d’être éligible au xCloud pour être dans le Game Pass. Même si j’imagine aisément que l’accord inclut le fait de distribuer les jeux via xCloud, le contraire serait absurde - la différence, c’est qu’Ubisoft est libre (et c’est totalement à son avantage) de distribuer ailleurs. La CMA redoutait que Microsoft rende CoD « exclu » sur son service cloud (parce que ça aurait pu être à son avantage dans ce cas-là, par rapport à la domination du marché cloud) mais du coup ce risque n’existe plus. Ubisoft n’a aucun intérêt à bidouiller des exclu « cloud » pour les jeux ABK.

avatar

Ginkoh

22 aoû 2023 @ 09:49

@NcgVader : non je ne pense pas ! Ça signifie que ceux par exemple qui n’ont pas de consoles et veulent profiter des jeux en streaming sur une TV connectée pourront choisir de passer soit par le Gamepass soit par Ubisoft+

avatar

Aurelius

22 aoû 2023 @ 09:56

Sauf méprise de ma part, il n’est nulle question d’Ubisoft+ ici, ce n’est pas un service cloud. Il n’est pas question ici de renforcer le catalogue des jeux Ubisoft, mais de céder les droits à Ubisoft de la distribution des jeux sur les services cloud. Pour le joueur ça ne change rien, seulement ça fait plaisir à la CMA par rapport à la concurrence des jeux en cloud, et Ubisoft gagne du pognon (tout en restant rentable pour Microsoft).

avatar

Thom B.

22 aoû 2023 @ 10:29

Hmmm. J’attend d’en savoir plus, ça me paraît bizarre. J’aimerais bien une petite session QA pour répondre à des questions, clairement, de la part de Microsoft.

Je suis utilisateur gamepass, et peut en clous. Mais quand je suis pas chez moi ça reste un environnement que je veux qualitatif

avatar

NcgVader

22 aoû 2023 @ 10:35

@Aurelius et Ginkoh merci pour l’éclaircissement

avatar

honyme

22 aoû 2023 @ 10:48

Et dans 10/15 ans, ils rachèteront Ubisoft :-))

avatar

Zabal

22 aoû 2023 @ 11:15

Cet accord ne concerne pas l’EEE ( UE plus des pays comme l’Islande ou la Norvège) si j’ai bien compris, donc rien ne change pour les européens.

12