La façon dont les jeux indés trouvent leur chemin pour arriver sur nos consoles est un peu un mystère. Ainsi, ce I, Zombie est un petit jeu modeste qui n’a pas vraiment fait de bruit quand il est sorti sur PC fin 2014, et qui ne fait pas plus de bruit en arrivant sur Xbox One. Même pas un petit râle de zomblard. Pourtant, le titre a déjà une longue histoire, puisqu’il est apparu en premier lieu sur Xbox 360 fin 2011, avant d’aller faire un tour sur téléphones les années suivantes. L’air de rien, cela lui donne une longévité que bien des jeux peuvent lui envier !
Dans la peau d’un mort
Ce titre est un puzzle game de représentation classique, puisque chaque puzzle est un écran fixe. Alors qu’on joue un mort-vivant solitaire, l’objectif est de contaminer tous les êtres humains du niveau, afin qu’ils deviennent des zombies à vos ordres. Bien sûr, les hommes ne se laissent pas faire, et les militaires n’hésiteront pas à canarder les pauvres petits morts-vivants. L’astuce consiste à piger l’ordre dans lequel exécuter les actions pour arriver à nos fins, en donnant des ordres sommaires à nos amis zombies : attaquer, stopper ou suivre le « héros ». Quelques variations s’invitent (mordre un scientifique le plus vite possible, passer un niveau alors qu’on est coincé dans un coin de l’écran, juste en donnant des ordres aux autres zombies), mais au global le principe est toujours le même. En général, la solution est simple à trouver, même si la difficulté augmente régulièrement, jusqu’à ce qu’on arrive à des niveaux franchement corsés. On pourrait s’en lasser, mais du fait qu’il n’y a qu’une trentaine de niveaux, la lassitude n’a pas le temps de venir, le jeu étant plié en une paire d’heures.
Visuellement, I, Zombie est très simple, dans une ambiance aimablement fun, avec quelques musiques qui se laissent écouter sans forcer.
Bref, on est face à un petit jeu indé, vite joué, mais qui remplit plutôt bien son office au regard de son prix. Sauf que justement, le prix de I, Zombie sur Xbox One est un problème ! La version 360 est à 0.95 €, ce qui est exactement le bon prix pour un petit titre distrayant mais proposant un petit contenu. Sur One, franchement, le jeu est identique, mais la facture grimpe à 3.99 €. J’avoue ne pas comprendre la raison de cette différence, d’autant plus qu’on est sur un jeu déjà exploité. Dommage que le prix ne soit pas cohérent avec le produit, cela risque de lui porter préjudice…