Tomb Raider I-III Remastered : une tonne de détails pour convaincre les nostalgiques

«Retour dans le passé» le 17 janvier @ 16:542024-01-17T16:54:00+01:00" - 7 réaction(s)

Nostalgie, un bien grand mot pour un sentiment plutôt pervers qui a le don d’embellir des souvenirs, ne gardant que le bon grain en jetant l’ivraie dans les tréfonds de notre psyché. Cet amour de notre enfance perdu si cher aux joueurs a très bien été compris par les créateurs et industriels du jeu vidéo, au point aujourd’hui que l’on s’impatiente parfois davantage à jouer à un remaster/remake qu’à un titre inédit.

De nombreuses franchises ont eu droit à une nouvelle jeunesse et c’est au tour de notre chère Lara Croft de revenir à travers ses trois premières aventures avec Tomb Raider I-III Remastered. Les développeurs de chez Aspyr, à qui l’on doit le portage de nombreux jeux Star Wars sur Nintendo Switch, reviennent pour expliquer le travail accompli pour restaurer les fondements de la trilogie originale.

Des ronds et des carrés

De prime abord, le rendu global peut sembler déroutant, tant l’esthétique nous peint un tableau composé d’un décor polygonal où se balade une Lara, qui, elle, a gagné en rondeur. Un contraste d’autant plus marqué par un réel gap en matière de texture ou de lumières, ce qui aura le mérite de ne pas être un simple lissage HD comme on a pu le voir de nombreuses fois (Konami bonjour).

Pour autant, en prenant un peu de recul, cela peut paraître pertinent et même évident comme résultat, encore plus quand on lit les propos du studio. Ainsi, l’important ici était de garder un certain équilibre entre la préservation et la modernisation, un dilemme qui s’est vu segmenté en trois catégories distinctes lors de la préproduction : ingénierie, gameplay et l’art.

Pour le premier point, l’objectif était d’utiliser le code source et le moteur d’origine afin de retrouver la magie d’antan. Il est donc possible d’alterner entre la version moderne et classique en temps réel.

Côté jouabilité, il est plus question d’ajout que de réelles révisions, c’est notamment le cas pour le contrôle du personnage qui peut être en mode « Tank controls » ou « Modern controls » : le stick droit permet de contrôler entièrement la caméra et Lara se déplace de façon directionnelle en fonction de la position de la caméra. Une barre de vie pour les boss a également était implémentée, car malgré une interface très épurée, cette indication permettra de mieux appréhender ces situations qui pouvaient être frustrantes.

Autre point, les objets à ramasser, qui étaient autrefois des sprites en 2D (en 3D dans le menu) seront maintenant en 3D, à noter par ailleurs l’arrivée d’un mode photo ou l’intégration de plus de 200 succès pour l’occasion.

Pour la partie artistique, les développeurs ont pu collaborer avec Crystal Dynamics sur les effets d’éclairage en temps réel, le basculement des graphismes modernes et originaux ou de nouveaux modèles pour l’environnement, les et ennemis et bien entendu, Lara. Le rendu final ne donne pas à cette collection une nouvelle jeunesse, mais présente plutôt ce à quoi ces jeux peuvent ressembler dans notre esprit, même les testeurs ne savaient plus quel mode graphique était activé.

Rendez-vous galant, voire gagnant, avec mademoiselle Croft pour le 14 février sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC.

Tomb Raider I-III Remastered

Accueil > News

Tomb Raider I-III Remastered

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Aspyr

Développeur : Aspyr

Date de sortie : 14/02/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

7 reactions

avatar

Aurelius

17 jan 2024 @ 17:37

Bizarre ce parti pris de l’article. Le premier public concerné est forcément celui des fans, et il n’y a aucune nostalgie vu qu’on connaît les jeux par coeur, mais on a surtout hâte de rejouer avec la cure de jouvence graphique et avec une maniabilité moderne sur nos consoles (les premiers jeux sont injouables au joystick). Quand on regarde les comparatifs, ça n’a pas grand chose à voir (notamment avec l’eau), même si évidemment tout le level-design est conservé, et j’espère que ça sera suffisamment convaincant pour séduire de nouveaux joueurs car ce sont des jeux d’anthologie, et pas juste des jeux qu’on se rappelle de loin comme meilleurs qu’ils ne le sont, je ne suis pas du tout d’accord avec cette position-là. Des jeux d’aventure plateforme-puzzle aussi tortueux et généreux, il n’y en a pas beaucoup de nos jours et les récents TR n’en sont que des ersatz bien habillés, même si je les aime bien quand même. Bref pour moi c’est clairement l’événement de ce début d’année.

Blondin

17 jan 2024 @ 17:58

Je les prendrais, si le prix n’est pas excessif, et je les referais avec un immense plaisir.

Il est donc possible d’alterner entre la version moderne et classique en temps réel.

ça c’est bien. Parce qu’autant sur certains jeux c’est un plaisir de jouer à la version modernisée, ou d’alterner entre les deux (Monkey Island, dans une moindre mesure le premier Halo...), autant sur d’autres, qui ne proposent pas de repasser sur la version originale, ça pique les yeux (quelle déception ce Street Fighter 2 HD de la 360/PS3, horrible...). Puis au delà de ça, ça fait plaisir de retrouver les sensations originales, pour ceux ayant passé des dizaines d’heures sur les premiers jeux.

les premiers jeux sont injouables au joystick

Ah oui ?

J’avais recommencé le premier (ça fait quelques années maintenant) sur Saturn, et ça m’avait pas semblé aussi injouable qu’un Golden Eye ou qu’un Turok sur 64. J’étais en fait plus choqué par la lenteur du truc, on dirait qu’elle saute en apesanteur :’-))

Des jeux d’aventure plateforme-puzzle aussi tortueux et généreux, il n’y en a pas beaucoup de nos jours et les récents TR n’en sont que des ersatz bien habillés, même si je les aime bien.

Assez d’accord là dessus, plus sur le début que sur la fin.

J’ai la « nostalgie » (ça y est, je l’ai dit) de ces jeux au level design intelligent, qui te faisait faire des allers / retours, réfléchir etc. Que ce soit du Tomb Raider, du Doom old school ou autre chose.

C’est vrai que c’est un aspect quasiment absent du reboot, gros point noir du jeu (avec la narration complètement ridicule), et c’est là où je te rejoins, mais je trouve que Rise of the Tomb Raider par contre propose quand même quelque chose de très solide à ce niveau là (le troisième je l’ai mais je ne l’ai pas encore fait donc je ne me prononce pas), et perso je me suis éclaté à tout explorer de fond en comble.

Et effectivement la trilogie originale est excellente, même si j’ai beaucoup plus aimé le premier que les suivants (c’était, pour moi, une vraie révolution, un truc incroyable, une dépaysement total, une vraie aventure, là où les deux suivants, c’était toujours aussi cool, mais la nouveauté en moins, et quand t’as 13 ans t’es impressionnable).

avatar

Aurelius

17 jan 2024 @ 18:09

J’exagère peut-être en disant « injouable » mais ça reste peu adapté, le Tank Controls ne change pas, à droite on tourne sur place, en arrière on recule d’un bond, etc. Les flèches directionnelles sont beaucoup plus précises pour jouer comme il faut. Du coup j’ai hâte de jouer avec une vraie jouabilité moderne, et le pivot de la caméra, surtout qu’il y aura d’autant + de quoi s’extasier par rapport aux environnements alentours.

Après je critique pas les récents jeux que j’aime beaucoup mais ça reste pour moi des jeux très accessibles et grand public, avec un level-design très simplifié et une Lara qui n’a plus aucun rapport avec celle d’origine. Je trouve quand même que Shadow est le + proche des anciens jeux, les énigmes dans les tombeaux sont plus poussées notamment, et il y a des effets de voltige bien sympa, ainsi que des pièges plus diversifiés que dans Rise, et le retour de la nage libre (un peu de sérieux svp), et on sent largement les influences des anciens TR dans ce jeu d’ailleurs (mais le hub central Païtiti m’a lassé de fou).

Les anciens TR je les refais quasiment tous les ans tellement ça me prend aux tripes, et je joue aussi pas mal aux jeux TRLE (jeux conçus par les fans avec le moteur d’origine évolué), la communauté est toujours très active, c’est loin d’être des jeux poussiéreux tout ça, ça n’a jamais dormi ! :) (ça me semble surtout « snobé » parce qu’il y a de vraies pépites dont personne ne parle dans les jeux TRLE notamment, comme les remakes de Sabatu, les niveaux de Titak et de Piega, etc.)

avatar

BANDIT 34

17 jan 2024 @ 18:16

J’ai adoré les premiers TomRaider, mais ça commence quand même à sacrément dater. On verra, ça dépendra du prix.

Blondin

17 jan 2024 @ 18:22

en arrière on recule d’un bond, etc.

ça effectivement c’est déconcertant maintenant qu’on est habitués à déplacer les perso des TPS toujours de la même manière...

Je trouve quand même que Shadow est le + proche des anciens jeux, les énigmes dans les tombeaux sont plus poussées notamment, et il y a des effets de voltige bien sympa, ainsi que des pièges plus diversifiés que dans Rise, et le retour de la nage libre (un peu de sérieux svp), et on sent largement les influences des anciens TR dans ce jeu d’ailleurs (mais le hub central Païtiti m’a lassé de fou).

Ah ben du coup j’ai hâte de me le faire ! :-))

Les anciens TR je les refais quasiment tous les ans tellement ça me prend aux tripes

Je fais pareil avec Doom :’-))

Je connais les maps mieux que mon appart :’-))

Bon en tout cas tu m’as donné encore plus envie de me refaire les premiers TR.

avatar

Aurelius

17 jan 2024 @ 18:24

Haha ! Je jure que je touche rien de la part d’Aspyr :’-)) Si je peux partager un peu de mon enthousiasme, c’est cool :-))
En préco le (triple) jeu est à 25€ environ, c’est tout bénef (je l’ai pas encore pris pour autant, c’est pas mon genre de précommander autant à l’avance). Je trouve qu’il serait parfait pour le Game Pass, car ça reste du rétro-gaming très sympa en apéritif et ça toucherait plus facilement les jeunes.

avatar

Jomida

17 jan 2024 @ 18:52

Je le prendrai avec plaisir à une condition. Comme ce n’est pas indiqué, je présume que ce remaster n’y aura pas droit, c’est la VF.