Prince of Persia sera en 4K 120 FPS sur Xbox Series X et 60 FPS sur Series S

«» le 4 janvier @ 09:372024-01-04T09:37:23+01:00" - 10 réaction(s)

Alors qu’une vidéo des combats est arrivée tout récemment pour Prince of Persia : The Lost Crown, Ubisoft en a également profité pour confirmer les niveaux de performance du jeu sur toutes les plateformes. Bonne nouvelle, le titre n’est pas gourmand et les versions consoles du jeu tourneront toutes à un minimum de 60 images par seconde.

Du 60 FPS au minimum sur consoles pour Prince of Persia : The Lost Crown

Le prochain jeu d’action-aventure d’Ubisoft va nécessiter un certain degré de rapidité et de précision pour déjouer les pièges qui seront placés devant nous. Une fluidité à toute épreuve sera donc fortement appréciée, et on apprend ainsi que le jeu sera disponible au minimum en 60 FPS sur toutes les consoles. Voici les détails pour chaque machine.

Xbox Series X

  • 4K jusqu’à 120 FPS

Xbox Series S

  • 1440p en 60 FPS

Xbox One X et PS4 Pro

  • 4K en 60 FPS

Xbox One S, Xbox One, PS4 et Switch dans le dock

  • 1080p en 60 FPS

Nntendo Switch en mode portable

  • 720p en 60 FPS

Les specs minipales de Prince of Persia : The Lost Crown sur PC

Comme on pouvait s’y attendre, il ne sera pas nécessaire d’avoir un PC surpuissant pour jouer à Prince of Persia : The Lost Crown. Un Windows 64 bits et 8 Go de RAM sont exigées.

Configuration minimale (1920x1080, 60 FPS, Graphics Quality Normal)

  • CPU : Intel Core i5-4460 3.4 GHz, AMD Ryzen3 1200 3.1 GHz
  •  : NVIDIA GeForce GTX 950 (2GB VRAM) or AMD Radeon RX 5500 XT (4GB VRAM)
  • RAM : 8Go (Dual-channel setup)
  • Hard disk space : 30GB
  • DirectX version : DirectX 11
  • OS : Windows 10/11 (64-bit only)

Configuration recommandée (2560x1440 [2K], 60 FPS, Graphics Quality High)

  • CPU : Intel Core i7-6700 3.4 GHz, AMD Ryzen5 1600 3.2 GHz
  • GPU : NVIDIA GeForce GTX 960 (4GB VRAM) or AMD Radeon RX 5500 XT (4GB VRAM)
  • RAM : 8Go (Dual-channel setup)
  • Hard disk space : 30GB
  • DirectX version : DirectX 11
  • OS : Windows 10/11 (64-bit only)

Configuration ultra (3840x2160 [4K], 60 FPS, Graphics Quality Ultra)

  • CPU : Intel Core i7-6700 3.4 GHz, AMD Ryzen5 1600 3.2 GHz
  • GPU : NVIDIA GeForce GTX 1060 (6GB VRAM) or AMD Radeon RX 5500 XT (8GB VRAM)
  • RAM : 8Go (Dual-channel setup)
  • Hard disk space : 30GB
  • DirectX version : DirectX 11
  • OS : Windows 10/11 (64-bit only)

Pour rappel, la sortie de Prince of Persia : The Lost Crown est prévue pour le 18 janvier prochain sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC et Luna. Dès le 11 janvier, une démo sera jouable gratuitement. Vous pouvez également découvrir notre preview très élogieuse.

Prince of Persia : The Lost Crown

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Prince of Persia : The Lost Crown

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 18/01/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch, Autre support

10 reactions

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MasterShadows

04 jan 2024 @ 10:31

Je ne comprendrais jamais cette hérésie du 120 FPS alors que l’œil humain est incapable de percevoir autant. Il faut entre 10ms et 13 ms entre le moment où le photon frappe la rétine et le moment où le cerveau interprète le signal. Au final un œil humain ne peut percevoir qu’entre 75 et 100 images secondes. Ce serait quoi la prochaine hérésie ? 240 FPS ?

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Rock70s

04 jan 2024 @ 11:53

En réalité, l’oeil humain ne voit pas en « fps », c’est beaucoup plus compliqué que cela. Le cerveau joue également un rôle important dans cette histoire.

On perçoit une différence dans la perception de l’amélioration de la fluidité jusque 120 FPS sans soucis et certains professionnels entraînés peuvent percevoir la différence jusque 250 fps.

Pleins de sources traitent du sujet si cela t’intéresses.

Dhusara

04 jan 2024 @ 12:36

Donc la PS4 pro propose du 4K natif 60fps alors que la Series S en est réduit au 1440p ? Etonnant...

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Wisiwolf

04 jan 2024 @ 12:37

Ce que dit MasterShadows c’est qu’il ne souhaite pas comprendre (mon daron fait la même chose en réaffirmant plusieurs fois ça sans jamais se documenter)

So get good MasterShadows, tu as raison.

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MasterShadows

04 jan 2024 @ 15:56

Mais qu’est-ce qu’il faut pas lire comme conneries (je vise Wisiwolf)

D’une, j’ai travaillé dans le domaine des jeux vidéos pendant près de 10 ans

Deux, j’ai bossé sur des systèmes utilisés par des médecins expert en imagerie et persistance rétinienne (entre autre)

Trois, ce faisant j’ai pu poser beaucoup de questions à ces dits médecins pour comprendre la façon dont fonctionne la persistance rétinienne et autre.

Donc pour la faire courte :

Si le signal du nerf optique met 10ms pour arriver au cerveau et être analysé, cela te donne une fréquence de 100 Hz.

Il n’y a aucune donnée scientifique qui affirme qu’on peut percevoir la différence jusqu’à 250 fps.

Prenons un exemple concret :

Une abeille bat environ ses ailes 200 fois par seconde.

Si tu prends un appareil qui enregistre 200 images par seconde, tu aurais donc la décomposition parfaite du battement d’aile.

Tu fais la lecture de ses images (ce que fait exactement un jeu. Un jeu génère une image fixe, la transmet au moniteur, regénère une image fixe puis la retransmet, donc ça génère 200 images et après il suffit de les transmettre à la fréquence de 5Hz), tu seras incapable de voir le détail du mouvement des ailes de l’abeille.

C’est juste scientifique. De simples formules de maths sur des données physiques. Les 120 images tu ne les verras. La réalité c’est que ta rétine n’est pas absolue, c’est à dire que 100% des photons qui frappent la rétine ne sont pas transmis au cerveau. Tu as une perte (disons 20%), alors, peut-être que les 120 images permettent d’avoir moins de perte dans la transmission des signaux, mais encore une fois, il n’y a aucune preuve réelle (autrement des preuves scientifique faites par des médecins ou des physiciens et pas par un informaticien qui veut se toucher, comme Wisiwolf, tant qu’à faire) qu’un oeil puisse percevoir 120+ image par seconde...

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Rock70s

04 jan 2024 @ 19:42

Étude japonaise de 2012 sur le sujet http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1889/1.2433276/abstract

Accessible via bibliothèque universitaire notamment.

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Rock70s

04 jan 2024 @ 19:46

Je rajouterais qu’il y a une différence entre voir un certain nombre d’images par seconde et percevoir la fluidité qu’un certain nombre d’images par seconde engendre.

Ricos79

05 jan 2024 @ 07:16

Perso, je préfère le 30fps, ça me permet de mieux voir le détail des mouvements et le travail des codeurs quand mon jeu drop en 20fps 😁

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Talion

06 jan 2024 @ 02:13

Je vois pas vraiment la différence du 120 FPS sur un jeu en 2D mais bon.

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jyhel

07 jan 2024 @ 15:38

Je pense que je vais le faire sur Pc, et peut-être même sans doute sur Nvidia GForce Now :) Mais cool qu’il arrive sur console !