Disponible depuis le 5 mai 2023, Le Seigneur des Anneaux : Gollum est sans aucun doute le plus gros échec vidéoludique de l’année. Avec un score de 34/100 sur Metacritic et de seulement 36% d’avis positifs sur Steam, la dernière production de Daedalic a malheureusement déçu l’ensemble de la presse et des joueurs, malgré le fait qu’elle emprunte son univers à une licence aimée de tous.
Un trop faible budget alloué au projet
Game Two a publié en vidéo les résultats d’une enquête menée pour en apprendre plus sur les coulisses du développement. D’anciens membres du studio reviennent ainsi sur les problèmes du jeu, mais également sur le communiqué d’excuses publié le lendemain de la sortie du titre.
Deux sources affirment d’ailleurs qu’il aurait été rédigé à l’aide de ChatGPT, la célèbre intelligence artificielle. Nacon, l’éditeur, aurait même partagé le communiqué sans même avoir laissé Daedalic en prendre connaissance.
Concernant le jeu en lui-même, les anciens membres du studio expliquent qu’il était impossible de créer le jeu qu’ils avaient initialement imaginé en raison du trop faible budget alloué au projet. Malgré des ambitions de AAA, environ seulement 15 millions d’euros ont été injectés dans la production. Paul Schulze, ancien senior developer et technical director chez Daedalic, déclare en effet que le studio ne pouvait « pas faire de la magie ».
Il y avait des gens qui travaillaient sur le jeu et qui étaient développeurs depuis 10, 15, 20 ans, et ils sont bons, mais ils ne peuvent pas faire de magie parce qu’on ne leur a pas donné les fonds nécessaires.
Du contenu enlevé du jeu
Bien qu’il ait été repoussé pour finalement sortir en mai 2023, le titre s’est vu retirer du contenu en raison du manque de temps de développement. Plusieurs personnages et scènes animées ont été cachées aux yeux des joueurs.
Il existe par exemple une scène dans laquelle Gollum se contente de regarder par une fenêtre et écoute une conversation, alors qu’il était originalement prévu que cette séquence d’écoute soit animée.
On ne peut pas simplement injecter plus d’argent dans quelque chose comme ça, attendre un an de plus et tout ira bien.
Le titre dispose aussi d’un système d’argumentation dans lequel les joueurs doivent faire un choix entre des propositions émanant de Gollum et de Smeagol. Dans le jeu final, cette mécanique s’illustre simplement par un choix parmi quelques options de textes, tandis qu’il était prévu que les deux personnalités du protagoniste se disputent, comme dans les films. La caméra devait changer de perspective pour indiquer quelle personnalité de Gollum s’exprime.
Malheureusement, Le Seigneur des Anneaux : Gollum n’est nullement le jeu de la licence dont les fans auraient pu rêver. Il faut maintenant se pencher sur l’avenir et surveiller le MMORPG édité par Amazon, le probable simulateur de vie Tales of the Shire, The Lord of the Rings : Return to Moria et les autres titres prévus par Embracer Group.