Avec le faible budget de Gollum, le studio ne pouvait « pas faire de la magie »

«Dommage» le 9 octobre 2023 @ 11:542023-10-09T11:54:14+02:00" - 6 réaction(s)

Disponible depuis le 5 mai 2023, Le Seigneur des Anneaux : Gollum est sans aucun doute le plus gros échec vidéoludique de l’année. Avec un score de 34/100 sur Metacritic et de seulement 36% d’avis positifs sur Steam, la dernière production de Daedalic a malheureusement déçu l’ensemble de la presse et des joueurs, malgré le fait qu’elle emprunte son univers à une licence aimée de tous.

Un trop faible budget alloué au projet

Game Two a publié en vidéo les résultats d’une enquête menée pour en apprendre plus sur les coulisses du développement. D’anciens membres du studio reviennent ainsi sur les problèmes du jeu, mais également sur le communiqué d’excuses publié le lendemain de la sortie du titre.

Deux sources affirment d’ailleurs qu’il aurait été rédigé à l’aide de ChatGPT, la célèbre intelligence artificielle. Nacon, l’éditeur, aurait même partagé le communiqué sans même avoir laissé Daedalic en prendre connaissance.

Concernant le jeu en lui-même, les anciens membres du studio expliquent qu’il était impossible de créer le jeu qu’ils avaient initialement imaginé en raison du trop faible budget alloué au projet. Malgré des ambitions de AAA, environ seulement 15 millions d’euros ont été injectés dans la production. Paul Schulze, ancien senior developer et technical director chez Daedalic, déclare en effet que le studio ne pouvait « pas faire de la magie ».

Il y avait des gens qui travaillaient sur le jeu et qui étaient développeurs depuis 10, 15, 20 ans, et ils sont bons, mais ils ne peuvent pas faire de magie parce qu’on ne leur a pas donné les fonds nécessaires.

Du contenu enlevé du jeu

Bien qu’il ait été repoussé pour finalement sortir en mai 2023, le titre s’est vu retirer du contenu en raison du manque de temps de développement. Plusieurs personnages et scènes animées ont été cachées aux yeux des joueurs.

Il existe par exemple une scène dans laquelle Gollum se contente de regarder par une fenêtre et écoute une conversation, alors qu’il était originalement prévu que cette séquence d’écoute soit animée.

On ne peut pas simplement injecter plus d’argent dans quelque chose comme ça, attendre un an de plus et tout ira bien.

Le titre dispose aussi d’un système d’argumentation dans lequel les joueurs doivent faire un choix entre des propositions émanant de Gollum et de Smeagol. Dans le jeu final, cette mécanique s’illustre simplement par un choix parmi quelques options de textes, tandis qu’il était prévu que les deux personnalités du protagoniste se disputent, comme dans les films. La caméra devait changer de perspective pour indiquer quelle personnalité de Gollum s’exprime.

Malheureusement, Le Seigneur des Anneaux : Gollum n’est nullement le jeu de la licence dont les fans auraient pu rêver. Il faut maintenant se pencher sur l’avenir et surveiller le MMORPG édité par Amazon, le probable simulateur de vie Tales of the Shire, The Lord of the Rings : Return to Moria et les autres titres prévus par Embracer Group.

Le Seigneur des Anneaux : Gollum

Accueil > News

Le Seigneur des Anneaux : Gollum

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Daedalic Entertainment

Développeur : Daedalic Entertainment

Date de sortie : 25/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

6 reactions

avatar

Rantanplan

09 oct 2023 @ 12:03

Daedalic Entertainment : un nom à retenir… un éditeur à fuir.

avatar

Ruth

09 oct 2023 @ 12:25

Ok je veux bien entendre le problème de budget. Mais dans ces conditions on ne se lance pas dans un tel projet. D’ailleurs certains studios bénéficient de budget important et ça ne les empêche pas de faire de la merde. L’industrie du jeu vidéo est en train de se casser la figure et de mourir à petit feu. Peut-l’ont remarquer et pourtant il y a eu beaucoup de signes avant-coureur du désastre inévitable. Les jeux aujourd’hui prennent du temps à être développés et sortent très souvent mal optimisé bugé et instable pour nos plateformes qui se traduisent par des crashs systématiques sur cette génération. L’optimisation est devenu problématique à tel point, que les joueurs ont de moins en moins confiance au studio de développement qui nous sortent des versions Alfa ou beta. Nous avons la quantité mais certainement pas la qualité. l’industrie du jeu vidéo s’est tellement dégradé ces dernières années. C’est devenu une sorte fast food ou 80 % des productions sont indigestes et de médiocre qualité. À une certaine époque nous pouvions acheter nos copies dans les commerces les yeux fermés les jeux nous offrez des expériences fiables. Industrie du jeu vidéo c’est tellement dégradé qu’elle n’inspire plus la confiance et a perdu son aura. De plus, les prix sont totalement disproportionnées.

avatar

Jack O’lantern

09 oct 2023 @ 12:42

Daedalic est un éditeur que j’apprécie notamment pour ses jeux point’n’click mais là, quelle excuse bidon ! étonnant qu’ils ne parlent pas de la serie S tiens au passage (petit clin d’œil à un autre article du jour)

dans ce cas, ne prenez pas le risque d’associer une licence Tolkien à un jeu aussi pauvre en sachant que dès le départ c’est compliqué financièrement...

il y a plein d’éditeurs indés ou solos qui s’en sortent avec rien, ou presque rien

avatar

Thom B.

09 oct 2023 @ 13:09

Alors, j’aime pas critiquer un studio, mais la c’est juste pas possible. C’est le budget De nier automata ! Des studios avec moins de fond sorte des jeux peaufiné !

C’était juste pas leur style de jeux, ils ont pas osé refuser le projet et ont voler en éclats.

Mais qu’on disent pas qu’il manquer de fond ! Oui il n’avait pas le budget AAA mais les ambitions, mais la en l’état ça vaut même pas un AA ou un indé... It takes two ? Remnant 2 qui est AA ?

C’est triste pour eux, mais la y’a trop de truc qui aller pas. Et déjà qu’on a tess peut de jeux LOTR, c’était certain que ça passerais pas

Ricos79

10 oct 2023 @ 07:34

@Ruth : tu ne peux pas dire qu’avant on pouvait acheter des jeux finis les yeux fermés... Je sais que l’avènement des consoles connectées a internet a permis un certain laissez-aller chez les développeurs en mode « pas grave, on patchera pour la sortie » qui s’est transformé en « balek, on patchera pendant deux ans » mais j’ai connu l’époque où on attendait fébrilement la sortie du prochain magazine de jeux-vidéo en espérant avoir une MAJ pour son jeu bloqué...

Je ne donnerai qu’un seul exemple célèbre, Theme Hospital et son bug du niveau 5 dans la version française qui empêchait de terminer le jeu suite à un crash systématique à la promotion de ton premier médecin. Et ce bug a perduré des années.

kereros

10 oct 2023 @ 07:59

Avec 15M, beaucoup d’indés auraient sortis un excellent jeu gollum. Le pb n’est pas le budget mais l’ambition relative au budget. Il fallait se concentrer sur un petit jeu qualitatif, un gameplay intéressant, une histoire courte.

Tu te lance pas dans un AAA avec 15M c’est la faute du pre dev