Scorn : le jeu d’horreur prévu pour octobre sur Xbox détaille son gunplay

«Des armes peu orthodoxes» le 30 mai 2022 @ 17:202022-05-30T18:29:32+02:00" - 1 réaction(s)

Chaque mois, les équipes d’Erb Software donnent des nouvelles de Scorn, leur jeu d’horreur prévu pour octobre prochain avec une sortie day one sur les consoles Xbox. Ce mois-ci, le studio aborde plus en détail le fonctionnement et le choix des armes dans son dernier The Pulse Monthly. L’occasion de mieux savoir ce qui nous attend et de découvrir les réponses du studio à certaines questions de la communauté.

Lire aussi : Scorn : son directeur artistique nous en dit plus sur le développement du jeu

Le rôle essentiel des armes dans Scorn

L’univers aussi intrigant que dérangeant de Scorn vous donnera du fil à retordre à maintes reprises et comme dans tout bon survival horror, vous aurez accès à des armes afin de vous sortir des situations les plus délicates. Néanmoins, ne vous attendez pas à une partie de plaisir avec ces dernières, car les armes de Scorn pourront s’enrayer ou tout simplement manquer de munitions assez rapidement. Les munitions, justement, seront relativement rares et vous n’aurez que peu de places pour les transporter, impliquant ainsi des choix plus ou moins difficiles à effectuer dans des situations stressantes. Les équipes d’Erb Software rappellent tout de même que Scorn n’est pas un jeu de tir.

« Bien qu’il y ait des tirs dans le jeu, Scorn n’est en aucun cas un jeu de tir. Les armes permettent au joueur de mieux agir, ajoutant une couche supplémentaire qui lui permet de s’engager dans le monde qui l’entoure. »

C’est un certain Ljubomir Peklar, directeur créatif et PDG du studio, qui s’est assuré du développement du gunplay et de l’incorporation cohérente des armes dans l’univers de Scorn. Tout commence avec une conceptualisation auprès de l’artiste attitré pour ce qui est de sa représentation visuelle. Ensuite, c’est l’équipe 3D qui réalise un modèle à différents points de vue, avec une animation de base. Enfin, ce sont les équipes d’animations et de VFX qui donnent vie au concept avant que ce dernier ne soit testé in-game.

Dans Scorn, les armes sont des « outils optionnels » servant la progression du joueur. Les armes sont globalement standards et ressemblent à des types bien connus : pistolet, fusil à pompe ou lance-grenades. Ljubomir Peklar déclare notamment :

« Les humains ont une relation étrange avec leurs outils, en particulier les armes. La façon dont le comportement d’un joueur ou d’un personnage change lorsqu’il obtient une arme est un thème sous-jacent intéressant que j’ai gardé à l’esprit pendant le développement. L’ajout de types d’armes reconnaissables dans le jeu, comme un pistolet, un fusil à pompe ou un lance-grenades peut influencer la façon dont les joueurs les perçoivent et, au final, la façon dont ils les utilisent. Il s’agit toujours d’un délicat exercice d’équilibre entre l’étrange et le familier. La première arme que les joueurs rencontreront est peut-être la plus importante. Bien qu’il s’agisse de la seule arme de mêlée dont nous disposons, elle sert également d’outil pour interagir avec divers mécanismes présents dans le jeu. »

Les équipes d’Erb Software ont eu plus de mal à gérer les aspects fonctionnels des armes que d’imaginer leur conception visuelle. Avec une telle direction artistique, trouver des idées originales n’était pas la partie la plus délicate, mais il fallait réfléchir à leur nombre de munitions, à leur fonctionnement global tout en restant dans l’esprit du jeu. Le choix de limiter le nombre de munitions rentre dans ce processus.

« Scorn est une expérience d’horreur, donc limiter les munitions est un moyen simple de s’assurer que le joueur ne devient pas surpuissant. Trop de munitions et l’expérience ressemblerait davantage à un jeu d’action. De même, l’expérience devient beaucoup plus unidimensionnelle et moins intéressante avec trop peu de munitions ou pas du tout. »

Pour ce qui est du développement de Scorn, les signaux sont toujours au vert et les équipes d’Erb Software sont toujours très confiantes quant à leur projet prévu pour octobre prochain. Il reste du travail, mais les échéances sont respectées et les équipes travaillent d’arrache-pied. Ljubomir Peklar a déclaré ceci au sujet du développement :

« Au cours du mois dernier, notre équipe 3D a finalisé la création de tous les maillages statiques restants, de sorte que la production progresse bien. L’objectif est que tout soit terminé en juin. L’animation et les effets visuels sont actuellement au centre de nos préoccupations, et les équipes sont occupées à corriger les bugs et à tout finaliser. Nous sommes à fond pour la sortie du jeu en octobre et nous sommes impatients de pouvoir vous en montrer davantage. »

La publication de ces articles Steam nommés The Pulse Monthly aide fortement le studio à obtenir des retours concrets de la part du public attendant le jeu depuis quelques années maintenant. D’autres points d’informations du même type devraient arriver chaque mois jusqu’en octobre d’ici à ce que le jeu sorte sur Xbox Series X|S et PC et avec un accès day one dans le Xbox Game Pass.

Scorn

Accueil > News

Scorn

PEGI 0 Violence

Genre : FPS

Editeur : Kepler Interactive

Développeur : Ebb Software.

Date de sortie : 14/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

1 reactions

avatar

Segafandepuis198

31 mai 2022 @ 09:43

J’espère de tout cœur qu’il ne soit pas reporté 🤞🤞🤞...

J’ai vraiment hâte de le tester celui-là.