Nous sommes à moins de 4 mois de l’E3, et comme à l’accoutumée, les informations fuitent côté Xbox. Les internets se sont d’ailleurs enflammés hier à propos de l’article publié par Epyon, concernant le partenariat avec Nintendo dont Tomchoucrew vous relayait la rumeur dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’article publié sur jeuxvideo.com était un mix de rumeurs parues plus tôt dans l’année, ainsi que d’informations données par les sources du site, sans plus de précisions. Les informations dont nous allons parler aujourd’hui nous viennent de Brad Sams, du site thurrott, très proche de Microsoft, celles-ci sont assurément fiables.
Non mais Halo, quoi
Halo Infinite serait bel et bien un titre accompagnant le lancement de la prochaine génération de Xbox, au nom de code Project Scarlett, à l’automne 2020. Celui-ci est développé sur un tout nouveau moteur graphique, ce que nous savions déjà depuis juin dernier. Pour cette nouvelle itération, 343 Industries essaye d’incorporer plus d’éléments RPG que ce à quoi la série nous a habitués. Plus intéressant encore, la trame scénaristique serait de type à embranchements, proposant ainsi des variations en fonction des choix du joueur.
Si l’information semble solide au vu de l’historique du site, il convient de rappeler qu’avec un an et demi de développement restant, les choix de game design faits par le studio peuvent grandement évoluer. Si l’idée de décisions impactant le scénario semble séduisante sur le papier, cela peut représenter dans les faits un réel défi en termes de développement, notamment pour une équipe qui n’a pas l’habitude de concevoir un jeu de cette façon.
Scarlett it be
Ce n’est un secret pour personne, Xbox travaille depuis un moment sur leur prochain hardware, au nom de code Scarlett. Ce code englobe en réalité deux machines aux noms de Lockhart et Anaconda. Si leurs specs nous sont encore inconnues, on devrait en avoir une idée plus précise si l’on en croit hmqgg, utilisateur du forum resetera ayant affirmé en janvier que les kits de développement seraient distribués peu après la Game Developers Conference, qui a lieu dans un mois.
Ces deux projets seraient révélés à l’E3 selon Brad Sams, il ne sera pas question d’avoir des détails comme leur prix respectifs, mais l’équipe Xbox souhaite montrer qu’elle est en marche vers l’avenir. Phil Spencer utilise ici la même stratégie qu’avec le projet Scorpio, dont l’annonce -ressemblant plus à un teasing- avait eu lieu un an et demi avant sa sortie.
Restons tout de même prudents sur le sujet, la conférence que présentera Phil Spencer est en cours d’élaboration, et les plans peuvent changer en 4 mois. N’espérez cependant pas de spécifications techniques, à part éventuellement quelques termes « chocs » lancés ça et là pour faire rêver les technophiles, comme « ray tracing » par exemple. En effet, si d’ici là certains studios seront déjà en possession de kits de développement, ces derniers ne représenteront pas nécessairement la conception finale des deux modèles, les technologies et leur prix évoluant très vite en 18 mois.
Les jours qui viennent promettent d’être riches en informations et rumeurs, en commençant par demain, avec la conférence de Microsoft précédant le Mobile World Congress, dont on dit qu’elle sera l’occasion de présenter Hololens 2, puis la Game Developers Conference dans un mois, toujours propices aux fuites en tous genres.